Après l’accalmie électorale, la Synergie des travailleurs du Togo (STT) a repris du service.
Le ton de ce qu’il convient d’appeler la rentrée sociale, a été lancé ce mercredi par une assemblée générale tenue à Lomé.
« La STT a repris du service et cette fois-ci c’est pour finalement et véritablement en finir », a déclaré le porte-parole de la Synergie, Dr Gilbert Tsolenyanu à la presse.
Déjà il annonce les couleurs « nous n’allons plus tergiverser. Nous avons vu les mois passés quelles sont les stratégies du gouvernement et nous sommes déterminés à faire en sorte que nous puissions arriver à un accord dans un bref délai », note-t-il.
Mais pour y parvenir à cet accord, il faut que les deux parties-Gouvernement et Synergie- accordent leurs violons sur les huit de la plateforme revendicative de cette dernière.
Seulement sur les huit points de cette plateforme trois ont trouvé un début de solution.
Les négociations bloquent surtout sur l’augmentation de la valeur indiciaire et de la grille salariale.
S’agissant de la valeur indiciaire, le gouvernement propose 18% d’augmentation plus 5000 F d’indemnité compensatrice pour les fonctionnaires n’ayant pas atteint les 20 000 F.
Proposition inacceptable pour la Synergie qui n’est pas prête à descendre en dessous de 50% d’augmentation plus l’indemnité compensatrice.
Pour la grille le gouvernement propose 18 points d’augmentation mais les travailleurs exigent carrément le déplafonnement de cette grille en attendant l’adoption d’une nouvelle.
Le cas des retraités, des allocations familiales et des primes de transports aussi tiennent à cœur à la Synergie.