Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Définition des normes pour la sécurité sanitaire des aliments: Vers la mise en place d’un Comité national du Codex au Togo

Publié le vendredi 20 mars 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan. Le ministre Bataka.
Comment



Le ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique (MAPAH) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), organisent, les 19 et 20 mars à Lomé, un atelier de sensibilisation et d’information des acteurs nationaux impliqués dans le contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments au Togo.

Cette rencontre qui se tient précisément au siège de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) donnera aussi lieu à l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en place d’un comité national du Codex au Togo. Ce comité sera chargé de définir les normes ou les aspects liés au Togo.

La Commission du Codex Alimentarius a été créée par la FAO et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour élaborer des normes, directives et recommandations internationales sur les produits alimentaires afin de protéger la santé des consommateurs et d’assurer la loyauté des pratiques en matière de commerce de ces denrées.

Depuis de nombreuses années, la FAO et l’OMS offrent une assistance aux pays en développement afin qu’ils puissent bénéficier pleinement des travaux de la Commission du Codex Alimentarius. Pour participer pleinement aux travaux du Codex et en tirer le meilleur parti, il convient que les acteurs du contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments des pays membres possèdent une connaissance solide de son organisation et de son fonctionnement et soient informés du soutien que peuvent apporter la FAO et l’OMS en matière de renforcement des capacités.

Par ailleurs, il est reconnu qu’une structure nationale du Codex forte favorise la participation aux travaux d’élaboration des normes en matière de sécurité sanitaire des aliments et contribue également au renforcement du système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments. C’est pourquoi le Codex préconise que tous les pays membres disposent d’un comité national (CAC, 2014).

Malheureusement, le Togo ne dispose pas de comité national du Codex. Cette situation impacte le système national de contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments du pays et ne permet pas de capitaliser les données scientifiques du Togo dans l’élaboration des normes au niveau international. De même, le Togo en tant que membre de Codex, ne profite pas à bon escient, des projets de renforcement de capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments. C’est pourquoi le MAPAH en collaboration avec la FAO organise cet atelier à l’endroit des acteurs du contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments.

L’objectif général est de sensibiliser les acteurs nationaux du contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments sur l’importance d’un comité national du Codex. Plus spécifiquement, l’atelier permettra de présenter le contexte national et international en matière de qualité et de sécurité sanitaire des aliments ; présenter le Codex, son rôle, son organisation et son fonctionnement ; élaborer une feuille de route pour le comité Codex.

L’atelier sera marqué par trois présentations. Ces présentations qui comportent plusieurs modules portent sur « l’établissement et fonctionnement des activités nationales du Codex ; Comprendre l’organisation du Codex ; les bases des activités nationales du Codex». Il se déroulera sous forme de session en plénière et travaux de groupe. Les résultats de ces travaux de groupe seront complétés par des informations collectées et rassemblées par l’expert.

A l’issue de ces assises, les participants connaissent le contexte national et international en matière de qualité et de sécurité sanitaire des aliments ; comprennent le rôle, l’organisation et le fonctionnement du Codex ; proposent une feuille de route pour la mise en place d’un comité national du Codex au Togo.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général de l’ITRA, Dr Yao Lombo, entouré de ses principaux collaborateurs et de l’expert. Selon Dr Lombo, le Codex a été mis en place dans le monde en 1963, précisant que depuis plusieurs années le Togo est rentré dans le jeu. Mais à l’en croire, il s’est fait qu’au plan national, on a une représentation qui est limitée à l’ITRA alors que ça devrait être une représentation qui touche plusieurs structures qui interviennent dans la sécurité alimentaire.

Pour lui, c’est dans ce cadre que son institution a souhaité que cet atelier se tienne pour sensibiliser toutes les structures impliquées dans la sécurité alimentaire au plan national et en même temps profiter pour mettre en place le Comité Codex Alimentarius au Togo. A l’entendre, « il sera question que l’expert invité inculque aux participants les notions de sécurité alimentaire, les normes que nous devons appliquées pour pouvoir avoir une hygiène alimentaire adéquate au niveau national et aussi aux acteurs de contribuer à mettre en place ce comité et le rendre fonctionnel comme cela se fait dans tous les autres pays ».

Commentaires