Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: Devant la faiblesse de son système sanitaire, le Togo durcit les mesures de prévention sur 30 jours au moins

Publié le vendredi 20 mars 2020  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.
Comment


C’est à un mini-confinement à ciel ouvert et subreptice que le Gouvernement togolais convie ses populations à partir de ce 20 mars, 14 jours après l’annonce du cas index du Covid-19 au Togo.



Une dizaine de mesures officielles ont été édictées et communiquées par le ministre de la Communication, Foli-Bazi Katari.
La décision la plus ferme concerne "la fermeture de toutes les frontières terrestres du Togo pour 2 semaines et de ses écoles et Universités pour 3 semaines". Cette fermeture des frontières terrestres ne concerne pas la circulation des biens, a souligné le pouvoir central togolais. Devant la rapidité de la propagation du Covid-19, l’Etat togolais a par ailleurs pris sur lui de "boucler les villes comme Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé" pour mieux contenir cette propagation.
Dans la même lignée, on pourra citer la mesure visant l’obligation de garder clos "tous les lieux de culte (Eglise et mosquées) pour un mois".

D’autres restrictions additives vont impacter profondément le quotidien ou la vie hebdomadaire des Togolais. C’est le cas de "l’interdiction de fréquentation de la plage tout au long du littoral togolais par toute personne que ce soit". Ou encore l’organisation des funérailles qui ne "devront pas regrouper plus de 15 personnes jusqu’à nouvel ordre", et "l’obligation faite aux vendeurs dans les marchés togolais de se munir systématiquement de masques".

En outre, l’Etat a confirmé "la suspension au Togo de toutes les activités culturelles et sportives de masse", et annonce la fermeture de toutes les discothèques dans tout le pays". "Tout contrevenant à ces mesures sus-mentionnées s’expose à de sévères sanctions", a tenu à rappeler le Gouvernement du Togo.
A la faveur de sa sortie médiatique de ce 20 mars, le pouvoir exécutif a une nouvelle fois appelé les Togolais "à plus de précaution dans les lieux publics et à limiter leurs déplacements non indispensables".

Officiellement, le Gouvernement reconnait 9 cas de contamination au Covid-19 au Togo avec une patiente guérie.


E. G. & Akoyi A.



Coronavirus en Afrique l`OMS suggère la mise en place de «couloirs humanitaires»
Publié le: 19/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires