Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Covid-19 : 1ères déclarations directes de F. Gnassingbé autour du mal, son Gouvernement menace les commerçants spéculateurs

Publié le dimanche 22 mars 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Parfait
Le Centre Hospitalier Régional ( CHR) de Lomé - commune.
Comment



L’exécutif togolais entend plus que jamais aller au devant d’éventuels effets dévastateurs du Covid-19 au Togo en consolidant les multiples moyens de prévention de la propagation de ce virus ou de confinement des malades.



Après avoir décidé de «boucler les villes comme Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé à partir de ce 21 mars pour contenir la propagation du Covid-19 sur son territoire, le Gouvernement, sous la houlette de Faure Gnassingbé, est passé à une vitesse davantage supérieure.

Ce 21 mars, le pouvoir central togolais, sur instruction de Faure Gnassingbé, «a décidé d’affecter jusqu'à nouvel ordre le CHR Lomé-Commune exclusivement au traitement des patients du Covid-19 au Togo». Tout en présentant ses excuses aux populations togolaises pour les désagréments causés par cette ‘consignation’ du CHR Lomé-Commune, le Gouvernement a précisé que les mesures idoines ont été prises pour recaser les malades du CHR Lomé-Commune dans d’autres structures sanitaires publiques de la capitale du Togo. A l’instar du CHU-SO, CHU Campus ou encore l’Hôpital de Bè.

Pour ses 1ers mots directs à l’endroit du peuple togolais depuis la déclaration du 1er cas du coronavirus dans son pays le 06 mars dernier, Faure Gnassingbé, via l’entremise de son Gouvernement, a «adressé de chaleureuses félicitations au personnel médical togolais pour ses efforts face au coronavirus», ainsi qu’au peuple du Togo pour son sens d’observation des mesures-barrières contre le Covid-19. L’actuel doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO a ainsi encouragé les Togolais à persévérer dans ce sens.


Ne pas profiter de la crise induite par le Covid-19 pour gagner de l’argent !

Pour sa part, toujours au nom de l’équipe gouvernementale, le ministre S-T Kodjo Adedze (du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé, et de la Promotion de la Consommation Locale) a mis en garde ce 21 mars les commerçants spéculateurs. Il s’agit des propriétaires de supermarchés, boutiques ou autres grandes surfaces commerciales. Dans son communiqué, le sieur Adedze a dénoncé la rétention volontaire que font certains commerçants ces derniers jours au sujet de la vente de divers produits alimentaires de première nécessité (riz, pâtes alimentaires, conserves de tomates, sucre, huiles végétales, farine de blé, etc.). Ou encore au sujet des savons, gels hydro-alcooliques, des masques et gants de protection, etc. L’exécutif du Togo a vitupéré contre «un tel comportement qui crée une pénurie artificielle sur le marché togolais». Et brandit des sanctions à l’encontre des auteurs de tels actes, au noms des règles (loi 99/011 du 28 décembre 1999) organisant la concurrence commerciale au Togo.


Par ailleurs, le même ministère a appelé les propriétaires des grandes surfaces à l’observation stricte des recommandations officielles autour des gestes-barrières. Entre autres le contrôle de la température et le lavage des mains à leurs entrées, la distance à mettre entre les clients et leur limitation dans ces lieux de vente, etc. Devant ces écarts de conduite, le Gouvernement «promet des descentes de contrôles inopinés» de ses agents techniques (inspecteurs de commerce, forces de l’ordre et agents de la santé) dans ces lieux de vente.


Officiellement, le Gouvernement reconnait 9 cas de contamination au Covid-19 au Togo avec une patiente guérie. Un chiffre contredit par plusieurs médias locaux depuis 48h qui avancent le chiffre de 12 contaminations au Covid-19 au moins. Le système sanitaire public au Togo, de l’avis de divers techniciens du secteur, n’est pas à même de faire face à une propagation virale du Covid-19, regard de la faiblesse du plateau technique local…



E. G. & Akoyi A.



Covid-19/Les gestes-barrières sont les seuls efficaces dans la prévention au Togo (Pr MIJIYAWA)
Publié le: 21/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires