Le ministre des affaires étrangères et de la coopération est résolument engagé dans une diplomatie active, dynamique et offensive. Dans sa mise en œuvre, il réserve une bonne place à l’épanouissement socio-économique et le développement humain et durable du pays. Le secteur privé concerné, il entend lui faire jouer pleinement son rôle.
Ce lundi 24 février 2014, M. Robert Dusseh, ministère des affaires étrangères et de la coopération et Jonathan Fiawo, président de la chambre du commerce et de l’industrie du Togo ont signé en présence de Mme Legzim Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, un accord de partenariat entre les deux secteurs.
Cet accord qui intervient au moment où le Togo est en pleine mutation socio-économique avec un taux de croissance de près de 5,6 %, répond à l’engagement du gouvernement à contribuer de manière efficace à l’évolution de cette croissance afin d’améliorer le bien-être de nos populations. Il va permettre aux deux institutions de se concerter et de coordonner leurs actions en vue de promouvoir les activités des entreprises togolaises à l’international et d’attirer au Togo les investissements étrangers.
Certes, le gouvernement togolais reste déterminé à jouer un rôle prépondérant dans la promotion et le fonctionnement du secteur privé au Togo, mais « l’implication du ministère des affaires étrangères et de la coopération doit être perçue et située dans le cadre de sa mission économique et conformément à la nouvelle vision de la diplomatie du chef de l’état SEM Faure Essozimna GNASSINGBE » a tenu à préciser d’abord le porte-voix de la diplomatie togolaise M. Robert Dusseh.
« Désormais, la diplomatie togolaise doit viser la promotion économique du pays en attirant des investissements étrangers vers les objectifs du développement définis dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) » a-t-il martelé
Par cet accord, le ministère des affaires étrangères entend jouer son role en devenant le porte-voix du secteur privé togolais auprès des partenaires économiques étrangers par la facilitation de toutes initiatives devant permettre aux opérateurs togolais de se faire connaître et de porter leurs ambitions à l’étranger. Un engagement clairement exprimé ce lundi par Robert Dusseh au nom du Chef de l’état Faure Gnassingbé, à associer la CCIT et à offrir au secteur privé togolais les possibilités d’identifier et d’exploiter les potentialités de la coopération qui répondent à ses ambitions, à sa promotion et à son fonctionnement.
De son côté, la chambre du commerce et d’industrie du Togo s’est engagé à mettre toutes les informations nécessaires à la disposition du ministère pour une issue glorieuse de cette mission économique.
Se félicitant de la signature de cet accord qu’il espère ne pas être « de vains mots », le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo a confirmé que les missions de leurs deux institutions se recoupent et qu’ils doivent conjuguer leurs efforts pour plus d’impact sur le développement de notre pays.
« Ensemble nous agirons pour améliorer nos performances pour être des champions dans les actions fructueuses pour le développement du Togo » a-t-il déclaré.
Pour la réussite dans la mise en œuvre de ce protocole d’accord de coopération entre le ministère des affaires étrangère et de la coopération et la chambre du commerce et d’industrie du Togo, un comité de suivi sera mis sur pied pour veiller au grain.
Et Robert Dusseh et Fiawo Jonathan peuvent compter sur l’appui et la contribution du ministère du commerce et de la promotion du secteur privé. Mme Legzim Balouki l’a affirmé à sa prise de parole.