La deuxième édition du Festival international du theatre de maison (Fitma) aura lieu du 8 au 25 fevrier 2014 à Lomé. Ce dimanche 23 février 2014, le quartier Adidogomé a acceuilli les conteurs.
Le Fitma est un festival de théâtre, de conte avec des représentations, des ateliers et conférences à domicile. Le festival a pour but de rapprocher le théâtre du grand public.
Ce dimanche, les conteurs ont sillonné quelques rues d’Adidogomé pour partager avec les populations ce qu’ils ont dans leurs musettes. Devant leurs maisons, certains habitants ont vibré sous le rythme du conte en marche (du conte ambulant).
Pour le directeur du festival, Joël Ajavon : « Hier, nous étions à Agoè et les populations ont aimé, il y avait environs 300 jeunes qui nous ont suivi. Aujourd’hui, après le conte en marche, il y aura sur scène deux conteurs, Alsydy et Seryram. Après la compagnie Honiniba va continuer avec une représentation théâtrale. Il y aura après de la musique ».
Plusieurs groupes de théâtres notamment : Bulles de zinc (France), Compagnie Artistique Carrefour (Togo), Compagnie Tangowa (Togo), Arkadi Théâtre (Togo), Compagnie O’Case (Togo), Anne Tismer (Allemagne), Gabité, la Maison de l’oralité (Togo), First Art (Togo), Escale des Ecritures (Togo), Compagnie Dzesido(Togo), Compagnie Assassan (Togo), Le Grenier Littéraire Vers et Verbe (Cameroun) et la Compagnie ANKH (Guinée) participent à ce festival.