Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-Agriculture : le MAPAH se mobilise contre le COVID-19

Publié le mercredi 25 mars 2020  |  La Voix de la Nation
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Ministre Koutera Bataka de l`Agriculture
Comment



Examiner les actions visant à renforcer la préparation et la riposte à la pandémie du Coronavirus (COVID-19) dans le secteur agricole, tel est l’objectif d’une réunion d’urgence tenue ce lundi au Ministère de l’agriculture de la production animale et halieutique (MAPAH) en collaboration avec les agents de la santé et de la sécurité.

L’idée est de faire front commun contre la maladie à coronavirus, afin que cette dernière n’affecte pas le secteur agricole, important pilier de la croissance économique et du développement du pays.

Ils étaient environ une cinquantaine de personnes à se pencher sur la situation de cette pandémie notamment les moyens de riposte de la propagation et l’identification des acteurs et secteurs d’activité les plus exposés au virus notamment les marchés, le port de pêche, les abattoirs, les groupements agricoles, les acheteurs, les négociants en gros et détails entre autres.

Les travaux présidés par le ministre de l’agriculture de la production animale et halieutique M. Koutéra BATAKA ont permis aux participants d’envisager des mesures transversales afin de réduire les risques des acteurs ou secteurs d’activités les plus exposés au virus.

Ces mesures concernent la désinfection une fois tous les deux jours, des marchés de ventes de produits agroalimentaires en préservant l’innocuité des produits, la fumigation des endroits clos, la limitation des marchés à la vente des produits essentiellement de base (interdire par exemple les ventes de pagnes et friperies), la mise en place d’un dispositif de lavage des mains à l‘entrée de chaque marché et l’exigence du port de masque.

Au rang des mesures prises, il faut également souligner l’instauration des « take away » dans les restaurants, le renforcement de l’hygiène et l’assainissement au niveau des marchés, l’usage des ustensiles jetables (plats, cuillères et autres), l’usage de l’eau de javel et de l’eau chaude (bouillir les ustensiles), l’assainissement de tous les lieux de vente de produits agricoles, opter pour l’aération des lieux confinés et ne pas utiliser les climatisations, éviter de s’asseoir ensemble pour manger notamment dans les restaurants.

Des instructions ont été également données par le ministre BATAKA afin que son département soit désinfecté chaque soir après le service. Il faut noter que toujours dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, des gels sanitaires, des masques et gants avaient été déjà remis la semaine passée aux agents du ministère.

David S.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires