Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

L’Afrique pleure Manu Dibango, victime du coronavirus

Publié le mercredi 25 mars 2020  |  DW Afrique
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel N`Djoké Dibango (saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz), né le 12 décembre 1933 à Douala et mort le 24 mars 2020 à Paris des suites du Covid-19
Comment



En l’espace de quelques jours, deux piliers de la musique du continent, Manu Dibango et Aurlus Mabélé, sont morts des suites du Coronavirus (Covid-19).


La mort de l’icône camerounaise du Jazz, Emmanuel N'Djoké Dibango, plus connu sous Manu Dibango, et celle de la légende congolaise du soukouss, Aurlus Mabélé, vient illustrer macabrement l’épidémie du coronavirus.

"Manu Dibango, c'est papa légende. Il appartient à tous les pays d'Afrique. Il n'est pas seulement camerounais. C'est un congolais, il est aussi ivoirien. C'est un panafricain, c'est monsieur Afrique" dit Koffi Olomidé, star de la rumba congolaise sur Twitter.

"J'ai pas les mots pour traduire toute ma tristesse. Tu as été un grand frère, une fierté pour le Cameroun et pour l'Afrique toute entière. Une immense perte ! RIP le Roi de la Makossa et Génie (du) Saxo" réagit pour sa part le Sénégalais Youssou Ndour.

Sur sa page Twitter, Didier Drogba, ancien footballeur ivoirien, écrit : "Merci pour tout l'artiste, merci d'avoir placé la musique africaine sur le (toit du monde) toutes ces années, de Michael Jackson en passant par Rihanna. Repose en Paix Papa Manu. Mes condoléances à toute sa famille, au Cameroun à l'Afrique et au monde musical". Le gouvernement camerounais réuni pour discuter de la crise du Covid-19, a observé une minute de silence en hommage au disparu.

La famille du défunt a indiqué qu’un hommage plus officiel lui serait rendu dès que les circonstances le permettraient. En attendant, le Cameroun et le monde de la musique africaine pleurent la disparition de l’un de leurs plus grands artistes.

Respect des gestes-barrières

La journaliste camerounaise, Denise Epoté, très proche de Manu Dibango, invite ainsi au respect de toutes les mesures de prévention : "La fragilité des systèmes de santé sur le continent nous oblige à respecter à la lettre les gestes-barrières et les mesures de confinement. Mais il faudra pour les gouvernants une communication de crise très transparente. Après l’Europe, l’Afrique sera malheureusement le futur épicentre de cette épidémie et le pire est à venir."




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment