Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Promouvoir le secteur privé et attirer les investissements étrangers au Togo : Le MAEC et la CCIT ensemble à travers un partenariat signé ce lundi à Lomé
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Jonathan Fiawoo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) et la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT) ont décidé de mutualiser leurs efforts pour la promotion du secteur privé togolais à l’étranger et attirer au Togo les investisseurs étrangers. Le protocole d’accord a été signé ce lundi entre M. Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et M. Jonathan Fiawoo, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, dans les locaux du MAEC, en présence de Mme Bernadette Légzim-Balouki, ministre du commerce, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir news.
Des membres des deux institutions, ainsi que plusieurs invités étaient également présents. C’est la première fois qu’un tel accord est signé entre ces deux institutions. Il se situe d’une part dans le cadre de la politique étrangère du chef de l’Etat dont la vision est de faire de la diplomatie togolaise, une diplomatie dynamique et novatrice basée sur l’économie et le développement, et d’autre part dans le cadre du dialogue secteur public/secteur privé.
Cette signature d’accord de partenariat intervient au moment où le Togo est en pleine mutation socioéconomique avec un taux de croissance de près de 5,6%.
Par ce protocole, les deux partenaires s’engagent à conduire toutes les actions pour mettre la diaspora à contribution en favorisant son insertion dans l’économie nationale et en l’incitant à accroître le transfert de capitaux, de connaissance et de technologie pour le développement des entreprises locales.
Cet accord permettra également de renforcer la coopération en matière d’échange, d’information, de formation et de suivi pour l’effectivité de ce partenariat et du développement économique du Togo.
Selon M. Dussey, la signature de cet accord, qui intervient quelques jours seulement après la tenue de l’atelier de validation du rapport sur la redynamisation du dialogue public-privé, constitue une preuve supplémentaire de la détermination du gouvernement à jouer un rôle dans la promotion et le fonctionnement du secteur privé au Togo.
"Le ministère s’engage à associer la Chambre de Commerce et à offrir au secteur privé, les possibilités d’identifier et d’exploiter les potentialités de la coopération qui répondent à ses ambitions, à sa promotion et à son fonctionnement. A cet égard, des missions publiques-privées seront initiées à l’intention des deux partenaires", a-t-il déclaré.
"Par cet accord, le ministère des affaires étrangères et de la coopération entend jouer sa partition en devenant le porte-voix du secteur privé togolais auprès des partenaires économiques étrangers. Il devient également facilitateur de toutes initiatives qui permettraient aux opérateurs économiques togolais de se faire connaître et de porter leurs ambitions à l’étranger. Désormais, la diplomatie doit viser la promotion économique du pays en attirant les investissements étrangers vers les objectifs du développement définis dans la SCAPE", a-t-il ajouté.
Pour M. Fiawoo, il s’agit d’une coopération entre des acteurs nationaux pour une action en direction de l’international : "nous nous félicitons de la signature de ce protocole d’accord qui vise à permettre à nos deux parties de mutualiser leurs efforts pour la promotion du Togo"
"Nos missions se recoupent et doivent être conjuguées pour avoir plus d’impact sur le développement de notre pays. Ensemble nous agirons pour améliorer nos performances pour être des champions dans les actions fructueuses pour le développement du Togo", a-t-il souligné.
Rappelons que la CCIT un établissement public. Elle a pour mission d’assurer l’organisation et la représentation des entreprises auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires économiques nationaux et étrangers, et de contribuer au développement économique par divers actions légales.

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires