L’accident survenu dimanche à l’aube, juste à la sortie nord de Défalé (localité située à environ 460 km au nord de Lomé) a fait 19 morts et 53 blessés, selon un nouveau bilan des autorités dans un communiqué rendu public lundi.
L’accident est survenu quand un bus de transport en commun - immatriculé au Mali - en provenance de Lomé est entré en collusion avec un camion - immatriculé au Togo - transportant du bétails.
Selon le communiqué signé des ministres de la sécurité et des transports, le camion aurait "déparé de la voie suite à un éclatement subite d’un pneu et est allé, percuter" le bus à bord duquel se trouvaient plusieurs passagers.
"Des secours d’urgence ont pu être apportés aux blessés qui ont été évacués vers le centre hospitalier universitaire de Kara pour des soins appropriés », souligne le texte, affirmant que la "collusion a été très violente".
Quelque 30 bœufs sont également morts et d’importants dégâts matériels, enregistrés.
Les deux ministres ont une fois encore appelé l’ensemble des usagers à plus de prudence pour éviter ces genres d’hécatombes sur les routes du pays.
Ils ont également présenté leurs condoléances aux familles éplorées et souhaité prompte guérison aux blessés.
Dimanche, sur les lieux de l’accident, jonchaient des corps sans vie, certains méconnaissables, parce que déchiquetés, avait constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dépêché sur les lieux de l’accident.
Les secouristes pour la plupart des agents de sécurité, avaient fait preuve de courage et d’abnégation.
Le Commandant de Groupement de Gendarmerie Kara Sud, Chef d’Escadron Tcha-kondor Abdou-Rahamani, avait profité de l’occasion pour appeler les conducteurs à plus de prudence : « lorsque vous êtes fatigués, lorsque vous avez sommeil …je vous prie de marquer un arrêt afin de vous reposer… évitez la vitesse et les surcharges », avait-il martelé.
Les chiffres enregistrés ces dernières années font peur et doivent nous interpeller tous.
De 2009 à 2013, la route a tué 3.010 personnes, selon les récentes statistiques du ministère de la sécurité.
Plus de 37.117 blessés ont été enregistrés pour 26.309 accidents. Le chiffre record - sur cette période - a été enregistré en 2012 où 753 personnes ont péri dans des accidents de la route et 9.589 autres blessées pour 8.155 accidents.
"Les chiffres doivent nous réveiller. Il faut vraiment un sursaut national, une prise de conscience collective. Chacun doit se dire dans son fort intérieur : +les chiffres sont alarmants et qu’il faut faire quelque chose avec ou sans la présence d’agents des forces de l’ordre+. Nous devons prendre conscience du danger de la route, du danger de l’engin", avait souligné le Colonel Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile dans une interview accordée récemment à l’Agence Savoir News.
"Le facteur essentiel de ces accidents : c’est l’homme (l’usager). Si nous prenons conscience du danger sur la route, nous pouvons éviter beaucoup de choses", avait-il précisé.