Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus au Togo: Les constats et recommandations de la FTBC

Publié le jeudi 26 mars 2020  |  Le Tabloid
Signes
© Autre presse par DR
Signes du coronavirus
Comment



La Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC) n’est pas indifférente à la problématique de la propagation du nouveau coronavirus au Togo. Dans une déclaration datée du mercredi 25 mars et signée de son Secrétaire Général Ayao Gbandjou (photo), l’organisation syndicale livre des constats et des recommandations.

«Les mesures de confinement géographique des populations ont énormément réduit les activités économiques, et par conséquent, bon nombre d’entreprises formelles et informelles auront de sérieuses difficultés pour face aux charges de fonctionnement.
Cette situation conduira inévitablement à la réduction du personnel et à la fermeture de certaines entreprises dans les tout prochains jours. Les conséquences seront beaucoup plus dramatiques pour les travailleurs de l’économie informelle à faible revenu, les indépendants et surtout les petites et moyennes entreprises. Le risque de progression du taux de chômage et de la précarité de l’emploi va essentiellement réduire le taux de croissance économique», relève la FTBC. Et de faire des recommandations à divers acteurs.

Au gouvernement, la Fédération demande de « créer de meilleures conditions pour un dépistage automatique des travailleurs et de leurs familles ; aider les entreprises publiques et privées à se doter de moyens matériels pour assurer l’hygiène, la sécurité et la santé aux travailleurs et à leurs familles ; renforcer les structures financières (banques, établissements financiers, structures d’économie sociale et solidaire) à garantir les prêts aux travailleurs et à la population ; élaborer un plan de protection des emplois et de soutien aux ménages ; élaborer un plan de rééchelonnement pour faciliter le paiement des impôts, des factures d’électricité et d’eau aux entreprises et aux travailleurs ; développer et renforcer les stratégies de communication, de sensibilisation et d’information sur le coronavirus dans les villes et campagnes ; définir des stratégies pour renforcer l’esprit de solidarité au niveau national à travers les initiatives d’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, caisses de secours et de prévoyance) ; accélérer le processus de mise en œuvre du programme de protection sociale ».



Aux employeurs, Ayao Gbandjou et les siens requièrent de « renforcer les comités d’hygiène, de sécurité et de santé sur les lieux de travail ; doter les travailleurs et leurs familles de moyens matériels pour assurer l’hygiène, la sécurité et santé ; soutenir les initiatives des organisations syndicales et des travailleurs sur l’importance de la mise en application des mesures de lutte contre la pandémie du coronavirus par la sensibilisation».

«Accentuer les campagnes de sensibilisation et d’information à l’endroit des travailleurs et les membres de leurs familles ; renforcer et promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide entre les travailleurs et travailleuses dans les entreprises formelles et informelles et surtout faire respecter les mesures de protection individuelle et collective», c’est ce que recommande la Fédération aux syndicats et aux travailleurs.
... suite de l'article sur Autre presse




COVID-19 au Togo/L’analyse de risques économiques soumise par le secteur privé au Gouvernement (Ministre ADEDZE)
Publié le: 24/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires