Togo - La Confédération africaine de handball (CAHB) en collaboration avec la Fédération togolaise de handball (FTHB) a lancé lundi à Lomé le projet de développement de handball à l'école au cours d'un stage de formation pour les entraîneurs de jeunes scolaires.
La trentaine de participants, dont la plupart sont enseignants du primaire de Lomé-Golfe, seront formés pendant cinq jours afin de prendre les élèves dans le projet d'introduction du handball.
Selon l'expert de la CAHB, Gouthon Polycarpe, ce stage permettra de donner aux enseignants, les outils qui correspondent à la philosophie de la CAHB afin qu"ils sachent dans quelles logique, stratégies et perspectives recruter les enfants et leur permettre d"accéder au haut niveau.
Les stagiaires seront soumis au cours théoriques dans les matinées tandis que les après-midis seront consacrés aux séances de pédagogie pratique dans le souci de les amener à mettre la différence entre le handball actuel et le handball éducatif. L' aspect compétition prendra progressivement le relais pour le développement de cette discipline au niveau des enfants.
M. Gouthon a précisé qu'à la fin du stage, les participants vont s'engager à mettre sur place un centre de formation dans les trente jours suivant le stage. La formation se poursuivra dans les quatre autres régions du Togo sous la supervision du directeur technique national.
Il a souligné que ce projet a pour but d'assurer une meilleure représentation du handball africain au niveau des compétitions internationales.