Porto-Novo, 25 Mars 2020 (ABP) – Le préfet du département du Mono, Komlan Sedzro S. Zinsou, quatre jours après la fermeture des frontières terrestres du Togo, est de nouveau descendu ce mardi à la frontière d’Athiémé puis celle de Hillacondji pour s’enquérir de la situation.
A la frontière d’Athiémé, plusieurs véhicules et quarante-et-un (41) passagers en provenance du Togo sont gardés depuis lundi midi par la sécurité sur le territoire béninois. Selon les explications du commissaire de l’unité spéciale de la police fluviale d’Athiéme, Clément Djossoukpè, ces voyageurs en transit auraient déclaré être lâchés par la police togolaise. L’équipe sanitaire de Lokossa alertée a fait savoir qu’elle ne dispose pas de matériel approprié pour les tests et donc ne peut pas faire prendre du risque au Bénin en ordonnant la traversée de ces voyageurs.
A Hillacondji, la délégation du préfet a constaté que tout est calme et seuls les véhicules chargés de marchandises circulent dans les deux sens. L’équipe sanitaire mise en place par la direction départementale de la santé s’évertue à prendre les constances des conducteurs de camions qui font le transit des marchandises entre le Bénin et le Togo et amener ces derniers à se laver les mains avant de poursuivre leur trajet.
Au niveau des deux postes, le préfet Zinsou a demandé aux agents de sécurité de rester fermes et d’organiser des patrouilles le long du fleuve Mono afin d’empêcher les indélicats qui tenteront de rallier l’un des deux pays par les cours d’eau. Il a également rappelé aux agents de sécurité l’observance des mesures prises par le gouvernement.
Aux dernières nouvelles, apprend-t-on, les véhicules et les passagers gardés à la frontière d’Athiémé ont été convoyés sous escorte policière vers Cotonou.