Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les économies africaines dans la panade face au Covid-19

Publié le vendredi 27 mars 2020  |  DW Afrique
Nouvel
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Nouvel immeuble de la société HAOJUE en plein coeur de Lomé
Lomé, le 29 décembre 2016. Quartier Deckon. Un immeuble frappe l`attention en plein coeur de la capitale du Togo, celui de la société HAOJUE.
Comment



Alors que les pays riches débloquent d'importants fonds pour soutenir leurs entreprises, les pays pauvres sont plus démunis. Les spécialistes s'inquiètent déjà des répercussions économiques et sociales du virus.



Pour contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie de Coronavirus Covid-19, Etats et institutions financières mettent la main à la poche : le G20 a promis 5.000 milliards de dollars, les États-Unis plus de 2.000 milliards de dollars et en Allemagne, c'est un plan de soutien de 1.100 milliards d'euros qui a été mis en route. Des sommes conséquentes qui, une fois débloquées, doivent redonner aux investisseurs un peu de sérénité.

Si dans les pays riches, les Etats et institutions adoptent des plans d'urgence pour soutenir leurs économies, l'inquiétude monte en ce qui concerne les pays moins riches, notamment africains. La crise sanitaire liée au Coronavirus pourrait les appauvrir davantage selon l'économiste Faustin Ndikumana (pour la version audio, cliquez sur l'image ci-dessus).

Faustin Ndikumana : "L'Afrique va avoir beaucoup de problèmes avec le fait de manquer de matières premières alors qu'elles constituent l'essentiel de ses ressources. Beaucoup de pays en Afrique vivent aussi essentiellement du tourisme. Le tourisme, vous savez, il est très perturbé avec le Coronavirus. Il y a aussi cette tentative de confinement. Or, la plupart des ressources budgétaires et aussi des taxes intérieures des pays en Afrique sont des taxes sur les marchandises donc des taxations indirectes. S'il n'y a pas de vente, s'il n'y a pas de retombées économiques, c'est un problème énorme."


Des budgets trop serrés

Faustin Ndikumana : "Au niveau des dépenses, rien n'est prévu dans des budgets déjà fragiles, déficitaires. Au niveau de la santé déjà, on faisait face à des problèmes pour pouvoir endiguer des maladies comme la malaria, la tuberculose, le sida, le choléra ... si on ajoute le Coronavirus, le coût sera vraiment élevé. Cela veut dire que nos pays n'ont pas de budget pour, par exemple, soutenir les entreprises, pour soutenir les ménages."

DW : "Plusieurs pays africains ont annoncé la création de fonds de soutien. Il y a par exemple le Nigeria qui parle de 121 millions d'euros. Est-ce que ces fonds de soutien seront vraiment efficaces et quel impact justement sur les différents secteurs d'activité ?"

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires