Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mort d’un passeur béninois à la frontière Togo-Bénin/Le ministre Yark apporte la lumière et demande le respect des mesures de police

Publié le vendredi 27 mars 2020  |  Togo Réveil
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao
Lomé, le 07 mars 2018. Ministère de la Sécurité. Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao, canton natal de l`opposant Atchadam Tikpi. Ces officiels togolais démentent l`information des opposants faisant état de violences exercées sur des habitants de Kparatao. Le ministre D. Yark.
Comment



Alors qu'il tentait un passage en force le dispositif sécuritaire mis en place par l'Etat togolais à la frontière Togo-Benin précisément à Agoégan,un passeur, citoyen béninois a été atteint par un tir de sommation, a-t-on appris d'un communiqué du Ministre de la sécurité et de la protection civile du Togo. "


En dépit de cette décision et du dispositif sécuritaire mis en place pour veiller à la stricte application de la fermeture des frontières, il est regrettable de constater que certains individus continuent de vouloir traverser clandestinement les frontières par des sentiers ou par la voie fluviale. C’est dans ce contexte que lundi, un passeur clandestin de nationalité béninoise a été intercepté par les militaires déployés pour surveiller les berges du fleuve Mono et du lac, après avoir fait traverser le lac à bord d’une pirogue à onze (11) passagers à hauteur d’Agoègan.

Ils ont été tous conduits au poste pour interrogatoire. Mécontent de l’action des militaires et contre toute entente, ce passeur contourne un des militaires au moment de leur interrogatoire et lui prend son sac contenant trois chargeurs garnis avant de se jeter dans la lagune", a informé YarkDamehame dans un communiqué rendu public ce mardi 24 mars.

Le sieur Emile Bousse,un repris de justice a tenté de franchir la frontière avec 11 autres personnes par voie fluviale et ceci en violation des mesures sécuritaires mises en place.Il s'est jeté à l'eau,suite à son refus d'obéir à l'interpellation de revenir remettre le sac et a son refus de répondre aux sommations de la patrouille.

"Sommé en vain de revenir remettre le sac, ce dernier a refusé d’obtempérer en tentant de rejoindre l’autre rive du côté du Bénin. C’est alors qu’un des militaires ouvre le feu et l’atteint mortellement", précise le communiqué. Le corps sans vie du malheureux a été confié à sa famille pour inhumation après un constat fait par la Brigade territoriale de la gendarmerie d’Aklakou du côté du Togo et le commissariat d’Agoè-Djigo, côté Bénin.

Le militaire togolais, auteur du tire a été mis aux arrêts. Un procès-verbal sera adressé au Procureur de la République près le Tribunal d’Aného qui fera la lumière sur les circonstances du drame, à en croire le Général Yark.

Le patron de la sécurité togolaise présente au nom du gouvernement, ses "sincères" condoléances à la famille éplorée et au peuple béninois tout en déplorant l'incident "malheureux" et invite la population au respect "strict" des mesures prises par le gouvernement dans ces périodes de crise sanitaire dans le but d’éviter la propagation du CIOVID-19. Même si le passage de marchandises est autorisé, le passage des personnes est interdit par le Togo aux entrées de ses frontières. Marcel SOGLO

... suite de l'article sur Togo Réveil




COVID-19/Des pharmaciens locaux ont décidé de produire des solutions hydro-alcooliques sur le sol togolais (Dr KPETO)
Publié le: 24/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires