Abidjan, 27 mars (AIP) - L'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Wan Li, appelle à la fin des propos et comportements de stigmatisation liés à la pandémie de COVID 19 à l’encontre de son pays et de ses ressortissants qu'il juge, "erronés et injustes" et créent "des inquiétudes sur leur sécurité".
Pour l'ambassadeur, le nouveau coronavirus est un virus, les accusations mensongères et la stigmatisation sont aussi un virus dangereux. La Chine et la Côte d’Ivoire sont ensemble dans cette bataille contre la pandémie de COVID 19, dit-il. "Et je suis convaincu que nous pourrons la vaincre", a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à l'AIP, vendredi.
Selon M. Wan Li, depuis un certain moment, dans des localités, certains ont prétendu que "des Chinois introduisent le nouveau coronavirus en Côte d’Ivoire, d’autres ont appelé ce coronavirus virus chinois ".
"Jusqu’ici, je n’ai aucune information qu’un ressortissant chinois est touché par le COVID 19. Parmi les 61 voyageurs chinois qui ont été bloqués à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny avant d’être conduits, le 17 mars à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, personne n’a été testé positif. Par ailleurs, aucun cas confirmé importé en Côte d’Ivoire ne vient de la Chine", souligne le communiqué.
Dans ce cadre, l’Ambassade de Chine a offert 1 500 masques à l’INHP. Le premier lot de don du gouvernement chinois au gouvernement ivoirien sera bientôt livré en Côte d’Ivoire, révèle le communiqué.
En outre, "des entrepreneurs chinois se mobilisent aussi. Le fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma, a offert, à travers sa fondation, 100 mille masques, 20 mille kits de détection du coronavirus, ainsi que des combinaisons de protection et des masques de protection des yeux à chaque pays africain", rapporte le communiqué.