Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le 1er décès dû au Covid-19 au Togo relance le débat autour des immenses carences du système sanitaire togolais

Publié le vendredi 27 mars 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Parfait
Le Centre Hospitalier Régional ( CHR) de Lomé - commune.
Comment



Le coronavirus a fait une première victime au Togo ce vendredi. L’information a été confirmée par le site officiel du Gouvernement togolais dédié à la communication autour du Covid-19.


A ce 27 mars, on note officiellement 25 cas confirmés positifs du Covid-19 au Togo, avec 23 cas actifs, une personne guérie, et 1 mort, souligne le Gouvernement togolais.
Le patient qui est passé de vie à trépas ce vendredi, selon plusieurs sources qui se recoupent, est le confrère journaliste togolais Dominique Aliziou, Directeur de publication de l’hebdomadaire «Chronique de la Semaine». Ce dernier était rentré récemment au bercail d’un séjour belge.

Depuis l’annonce de la détection du 1er cas positif du Covid-19 au Togo le 06 mars 2020, le SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) ne cesse d’alerter les populations sur «la nécessité du scrupuleux respect des mesures-barrières» contre le Covid-19. Essentiellement parce que «le plateau technique actuel des hôpitaux publics togolais» ne permet en aucun cas de faire face à une affluence massive de patients souffrant du Covid-19 !
Le 1er décès de ce 27 mars va de toute vraisemblance raviver les grosses craintes qu’émettent les Togolais envers l’état des hôpitaux publics de leur pays. Une hantise qui va crescendo sur les réseaux sociaux. Grosses craintes mêlées à de la colère et mini-psychose : ce sont les maitres-mots issus des réactions sur le sujet. Même le matériel médical (don du milliardaire chinois Jack Ma) arrivé à l’aéroport international de Lomé mardi dernier, à bord d’un cargo d’Ethiopian Airlines, ne semble pas rasséréner les uns et les autres.
Un don matériel composé pourtant de 20.000 kits de test, 100.000 masques et un millier de combinaisons protectrices pour le personnel soignant.

Sur l’ensemble du continent africain, à ce 27 mars, le CDC Afrique (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, dépendant de l’Union Africaine) comptabilise 94 morts provoquées par le Covid-19.


E. G. & Akoyi A.



Le point de la lutte nationale contre le COVID-19 fait au Président Gnassingbé (Pr IHOU WATEBA)
Publié le: 25/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires