28 cas confirmés, 26 cas actifs, une personne guérie, 1 mort : c’est le dernier bilan en date communiqué à la date du 28 mars par le Gouvernement togolais autour du Covid-19.
Un bilan qui traduit une permanence dans l’infection au Togo depuis le cas index diagnostiqué le 06 mars dernier dans ce pays.
«Trois nouveaux cas d’infection au coronavirus viennent d’être confirmés ce matin du 28 mars. Il s’agit d’une Togolaise de 60 ans ayant quitté Lomé pour Mango au début du mois de mars ; un Togolais de 53 ans résidant à Lomé revenu de France le 15 mars et une Indienne de 23 ans résidant à Lomé ayant séjourné en Angleterre et en Ethiopie avant de rentrer le 20 mars», informe le site officiel dédié à cette pandémie au Togo. Depuis le 24 mars et 20 cas déclarés positifs, on est ainsi passé à 28 cas ce 28 mars.
Au niveau de la coordination togolaise qui s’occupe des patients du Covid-19, on annonce «la prochaine guérison d’au moins 7 malades dans les prochains jours» car les derniers tests opérés sur ces personnes se sont révélés négatifs. «Le rythme de contamination est rassurant. Continuons à être disciplinés au Togo devant la maladie, en respectant les mesures-barrières», exhorte Pr Wateba Ihou qui coordonne la riposte nationale contre le Covid-19 au Togo. Au moins 437 cas contacts des malades du Covid-19 ont été dénombrés au Togo selon le Premier ministre Klassou. 294 se sont révélés négatifs, 88 sont confinés à l’hôtel Lébèné et les 55 autres sont en auto-confinement. Les cas contacts sont une «préoccupation permanente» de la cellule de riposte nationale contre le Covid-19 selon ses premiers responsables.
Dans les pays frontaliers du Togo, la courbe de la contamination demeure aussi ascendante ou se stabilise à ce 28 mars 2020 selon le CDC Afrique (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, dépendant de l’Union Africaine). Ainsi, Au Bénin, on note 6 cas positifs, 0 mort et 0 cas guéri. Au Burkina Faso , on dénombre 180 cas positifs, 9 morts, et 12 guérisons. Au Ghana, le bilan est de 137 cas positifs, 3 morts et une guérison.
Sur l’ensemble du continent africain, à ce 28 mars, le CDC Afrique comptabilise 117 morts provoquées par le Covid-19 et 3.977 contaminations dans 46 Etats africains.