30 cas confirmés, 22 cas actifs, 7 personnes guéries, 1 mort : c’est le dernier bilan en date communiqué ce 29 mars par le Gouvernement togolais autour du Covid-19 sur son territoire.
«Deux nouveaux patients viennent d’être testés positifs au Coronavirus ce jour. Il s’agit de : un homme de 42 ans, Togolais, résidant à Lomé. Un homme de 46 ans, diplomate sénégalais résidant à Lomé», informent les autorités togolaises.
«Six (6) nouvelles personnes sont également guéries de la maladie, portant désormais à 7, le nombre total des personnes guéries du coronavirus au Togo à ce jour», rajoute l’exécutif togolais. Un chiffre en bas d’une unité par rapport aux prévisions du Pr Wateba Ihou qui coordonne la riposte nationale contre le Covid-19 au Togo. Une tendance qui confirme la permanence de la hausse des infections au Covid-19 au Togo.
Pr Ihou annonçait «la prochaine guérison d’au moins 7 malades ce 28 mars 2020», en se fondant sur le fait que «les derniers tests opérés sur ces personnes se sont révélés négatifs». «Le rythme de contamination au Togo est rassurant. Continuons à être disciplinés au Togo devant la maladie, en respectant les mesures-barrières», a plaidé Pr W. Ihou. Au moins 437 cas contacts des malades du Covid-19 ont été dénombrés au Togo selon le Premier ministre Klassou, depuis la détection du cas index dans ce pays.
L’Afrique de l’ouest demeure la 3e région la plus touchée sur le continent africain avec 821 infections à ce 29 mars. Le Burkina Faso (voisin du Nord du Togo) demeure le pays plus touché dans cette partie du continent avec 207 infections, 11 morts et 21 guérisons à ce 29 mars. Il est suivi de près par le Ghana, voisin de l’ouest du Togo, avec 152 cas, 5 morts, et 2 guérisons, toujours à ce 29 mars !!
Sur l’ensemble du continent africain, à ce 29 mars, le CDC Afrique (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, dépendant de l’Union Africaine) comptabilise 135 (contre 117 ce samedi) morts provoquées par le Covid-19 et 4.368 contaminations (contre 3.977 ce samedi) dans 46 différents Etats africains.
Plusieurs spécialistes mondiaux des pandémies «conseillent vivement l’anticipation à l’Afrique et au Togo» pour contrer toute flambée des infections qui serait ingérable dans un système sanitaire togolais peu robuste.
E. G. & Akoyi A.
Le point de la lutte nationale contre le COVID-19 fait au Président Gnassingbé (Pr IHOU WATEBA) Publié le: 25/3/2020 |
aLome.com Radio