Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID-19 : Les 8 propositions du CSSC-Togo au Gouvernement !

Publié le lundi 30 mars 2020  |  Societe civile Media
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Pr M. Mijiyawa
Comment


Au Conseil Supérieur de la Société Civile du Togo (CSSC-Togo), on suit avec attention l’évolution de la pandémie du coronavirus aussi bien ailleurs qu’au Togo. Alors que le nombre de cas liés au COVID-19 augmente dans le pays, cette organisation, à travers un communiqué rendu public dimanche 29 mars, invite l’Etat à prendre un certain nombre de mesures pour riposter contre le virus et stopper sa propagation.

Huit mesures ont été proposées par le CSSC-Togo à cet effet. Il s’agit de l’augmentation du dépistage systématique pour couvrir un grand nombre de la population ; la recherche des cas suspects et l’aménagement des Centres de test et de prise en charge dans chaque chef-lieu de région ; le renforcement de la prise en charge des personnes testées positives et la prise en charge systématique ainsi que le suivi des personnes en contact avec elles ; la dotation des pharmacies et des centres hospitaliers de masques en nombre suffisant, de gants, de gels hydro-alcooliques et autres matériels de soin ou de prise en charge du coronavirus.

Le CSSC-Togo propose également aux autorités de mettre gratuitement à disposition des populations vulnérables et démunies des masques de protection et gels ; de prendre des dispositions pour la fermeture immédiate des bars et restaurants ; de mettre en place un plan de soutien social aux populations les plus vulnérables par la distribution gratuite de vivres et la facilitation de vente à des prix bas des produits de première nécessité ; d’instaurer un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin.

Par ailleurs, le CSSC-Togo convie les médias à communiquer davantage tout en sensibilisant la population sur les mesures prises par le gouvernement. Il exhorte tous les citoyens togolais à ne pas céder à la panique et à faire preuve de discipline qui, selon elle, est l’un des moyens phares pour contenir cette pandémie.

... suite de l'article sur Autre presse




Le point de la lutte nationale contre le COVID-19 fait au Président Gnassingbé (Pr IHOU WATEBA)
Publié le: 25/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires