Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration du Patronat de la Presse Togolaise (PPT) (relative à la suspension des journaux Liberté et L’Alternative)/Le PPT s’insurge contre la décision de la HAAC

Publié le lundi 30 mars 2020  |  PPT
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. P. Telou, Président de la HAAC.
Comment




"Le lundi 23 mars 2020, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a rendu publique les décisions N°13/HAAC/20/P et N°14/HAAC/20/P portant suspension de parution de deux mois de l’hebdomadaire L’Alternative et de quinze jours du quotidien LIBERTE.

Le PPT s’insurge contre les décisions inappropriées de la HAAC au moment où le Togo a plus besoin de l’ensemble de la presse pour faire face à la pandémie de Covid 19.

Le PPT estime que la HAAC est allée au-delà de la plainte de l’Ambassadeur de France au Togo Marc Vizy qui avait laissé la possibilité d’un *« règlement à l’amiable »*.

Bien plus, si cette voie du règlement échoue du fait que le plaignant refuse d’exercer son droit de réponse, pourquoi ne pas le laisser saisir les tribunaux comme le souhaitent les confrères incriminés ?

Les décisions de la HAAC s’apparentent à l’exécution d’une mission de l’Ambassadeur Vizy devenu omniprésent dans la vie de la presse togolaise depuis son arrivée.

Compte tenu de l’urgence de l’heure et afin d’éviter des tensions inutiles et développer un climat de méfiance envers M. Vizy, le PPT demande à la HAAC de reconsidérer sa position".

Fait à Lomé, le 27 mars 2020

Le Président

Isidore Sassou AKOLOR

Commentaires