Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: Le Togo enregistre son 2e décès, vers la dotation du CHR-Lomé-Commune de ses premiers respirateurs !!

Publié le mercredi 1 avril 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Parfait
Le Centre Hospitalier Régional ( CHR) de Lomé - commune.
Comment


36 cas confirmés, 24 cas actifs, 10 personnes guéries, 2 morts : c’est le nouveau bilan établi ce 1er avril par le Gouvernement togolais autour du Covid-19 sur son territoire.


«Le Togo vient d’enregistrer 2 nouveaux cas de malades testés positifs au coronavirus. Il s’agit de : un homme de 38 ans, Togolais résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé ; un homme de 65 ans, Togolais résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé», font noter les officiels togolais. «Un patient testé positif au coronavirus est décédé, portant à 2 le nombre total de décès enregistré à ce jour par le Togo depuis le début de l’épidémie. Le patient avait des antécédents de diabète», détaille le Gouvernement du Togo.
Avec une capacité d’accueil actuelle de 120 lits fonctionnels, le CHR Lomé-Commune (dédié depuis le 21 mars dernier à accueillir exclusivement les malades du Covid-19 au Togo) va bientôt être équipé de respirateurs pour les malades pouvant souffrir de détresse respiratoire due au Covid-19. «Au moins 4 respirateurs dans un premier temps», a annoncé Dr Bawé ce 31 mars sur TVT, affecté au traitement des cas positifs au Covid-19 au CHR Lomé-Commune.
Le système sanitaire togolais est réputé peu robuste, et a connu une série de crises depuis 2005 ayant occasionné une pléthore de débrayages bruyants orchestrés par le SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo). Un Syndicat, qui voici environ 30 jours, avait crié haro sur le plateau technique limité et désuet dans les hôpitaux publics togolais, en attirant l’attention du public sur le fait que le Togo «ne dispose que de 4 lits pour accueillir au CHU-Campus les patients souffrant du Covid-19. Pire, l’assistance respiratoire dans cet hôpital public n’est pas fonctionnelle» ! Un cri du cœur lancé avant le 21 mars dernier.
«Nous devons aller rapidement à la mise en place des respirateurs (au CHR Lomé-Commune) qui permettent de maintenir en vie des patients qui souffrent de détresse respiratoire. Il faut être prudent et prévoyant, même si le CHR Lomé-Commune est en pleine réfection» ces derniers jours, a vivement plaidé le Secrétaire Général du SYNPHOT, Dr Tsolenanyu.


A ce 1er avril 2020 à 7HTU, 49 Etats africains (sur les 55) ont signalé au moins 5.786 cas de contaminations de Covid-19 engendrant 196 pertes en vies humaines et 412 guérisons. Des chiffres émanant du CDC Afrique (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, dépendant de l’Union Africaine).
Le COVID-19 (Coronavirus Disease 2019 ou Maladie à Coronavirus 2019) est une maladie infectieuse causée par un nouveau coronavirus découvert en Chine en décembre 2019, avec comme point de départ la ville de Wuhan.



E. G. & Akoyi A.



Covid-19: L`ambassadeur STROMAYER encourage vivement l`application des mesures-barrières au Togo
Publié le: 31/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires