Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo-Coronavirus : Les scientifiques de l’UL explorent des pistes pour un traitement, les premiers résultats attendus jeudi

Publié le mercredi 1 avril 2020  |  Societe civile Media
Trois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai, organisée par le CERSA
- aLome.com Lomé, le 14 mai 2019. Auditorium de l’Université de Lomé. Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai. Cette rencontre a pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour faire le point des avancées et des innovations tout en leur permettant de faire des échanges fructueux. Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre a mobilisé des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AKPAGANA. Professeur TONA, 1er Responsable du CERSA
Comment



Critiqués pour leur silence face à la pandémie du coronavirus, les chercheurs et scientifiques de l’Université de Lomé se mettent en ordre de bataille. Dans le cadre des mécanismes de riposte contre la maladie, il a été mis sur pied lundi 30 mars une Commission ad-hoc de scientifiques de haut niveau chargée de proposer des mesures urgentes et appropriées pour juguler efficacement le Covid-19. Dotée dans un premier temps d’une enveloppe de 40 millions de Fcfa, cette commission entend explorer des pistes pour proposer un traitement contre le mal.

La commission pluridisciplinaire est composée d’enseignants-chercheurs biologistes et microbiologistes, infectiologues, virologues, pharmaciens, pharmacologues, juristes, économistes, sociologues, psychologues et anthropologues. A ces derniers se sont associés des praticiens phytothérapeutes. A travers cette rencontre initiée par Dodzi KOKOROKO, président de l’UL, il s’agissait pour les enseignant-chercheurs de sortir tout l’arsenal dont dispose l’Université en matière de recherche, de lire et de découvrir les différentes molécules déjà isolées dans les divers laboratoires au cours de leurs travaux, les tester sur le virus du Covid-19 pour en isoler certains médicaments actifs, et en collaboration avec la médecine traditionnelle, commencer à faire déjà des essais cliniques.

La commission est également chargée de faire des propositions sur cinq axes à savoir : la sensibilisation sur la maladie, la prise en charge psycho-sociologique des personnes, la recherche moléculaire, les impacts socio-économiques et éducatifs de la pandémie et les perspectives de sortie de crise.


« Les moyens de riposte contre le Covid 19 sont à la fois préventifs et autant dans une perspective curative. Nous devons impérativement réagir parce que nous avons décelé des talents pour de véritables solutions », a indiqué le Président de l’UL à l’ouverture des travaux.

Pour mener à bien les recherches, l’UL compte doter la commission d’un soutien financier de quarante millions (40.000.000) de francs CFA. La commission pourra d’ailleurs s’appuyer sur les laboratoires et équipements de pointe du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et du Laboratoire de microbiologie et de contrôle de qualité des denrées alimentaires (LAMICODA) de l’ESTBA.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires