Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte anti-Covid-19 au Togo & état d’urgence sanitaire : Vers la dotation des hôpitaux de matériels performants et de 250 respirateurs (Gouvernement)

Publié le jeudi 2 avril 2020  |  aLome.com
Fièvre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Fièvre à virus hémorragique Lassa: le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte
Lomé, le 15 janvier 2019. Salle de conférence du ministère de la Santé. Suite à un cas confirmé de fièvre à virus hémorragique Lassa, le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte. Ministre Mustapha Mijiyawa
Comment




La mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire au Togo jusqu’en juillet prochain amène le Gouvernement à accélérer la dotation de ses structures sanitaires de matériels techniques performants, dans le cadre du processus de prise en charge des patients du Covid-19 au Togo.

Le Comité de la riposte nationale contre le Covid-19 a décliné trois grandes stratégies pour accompagner la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire au Togo. Entre autres «la prévention, le dépistage et la prise en charge», fait remarquer le colonel M. Djibril, membre de ce Comité.
Au cœur des priorités de l’état d’urgence sanitaire au Togo figure le renforcement en matériels des structures sanitaires dédiées à accueillir les patients du Covid-19.
Le 31 mars dernier, le Togo a réceptionné 16 tonnes de matériel médical anti-Covid-19 ; un approvisionnement qui vient s’ajouter au généreux don du milliardaire chinois Jack Ma au Togo comme aux 54 autres Etats africains. Dans le lot des 16 tonnes, on note une «acquisition de stocks importants de matériel de protection pour soignants et forces de sécurité» contre la pandémie du Covid-19, souligne le Comité précité.

Dans le cadre des dépistages en masse au Covid-19 qui s’annoncent au Togo, le Gouvernement travaille activement pour la prochaine acquisition de 120 mille kits, le renforcement des laboratoires régionaux et la commande de kits rapides (de dépistage). «Pour démultiplier les dépistages, nous renforcerons le dispositif de surveillance d’une part avec l’acquisition de tests rapides, et d’autre part avec des laboratoires mobiles à l’intérieur du pays», a annoncé ce 1er avril Faure Gnassingbé pour compléter les mesures rentrant en ligne de compte de l’état d’urgence sanitaire de 3 mois.
En matière de prise en charge des patients togolais du Covid-19 (volet sur lequel les Togolais attendent le plus leur Gouvernement), un début de décrispation pointe aussi le nez.

A travers le renforcement des équipements existants en matière d’imagerie médicale, de laboratoire et de réanimation. «Nous allons acquérir de nouveaux respirateurs à la fin de la semaine en cours, des respirateurs à dispatcher dans les centres de traitement du Covid-19 mis e place dans différentes localités du territoire», promet le colonel Djibril. Le Dr Bawé affecté au traitement des malades du Covid-19 au CHR Lomé-Commune avait annoncé mardi dernier «la prochaine installation d’au moins 4 premiers respirateurs dans ce CHR», pour traiter les patients souffrant de détresse respiratoire due au Covid-19. Sur le même sujet, le ministre du Commerce, Kodjo Adedze, a assuré ce 02 avril de la prochaine acquisition «d’au moins 250 respirateurs» pour faire face aux premiers besoins de l’heure.
Depuis la réquisition du CHR Lomé-Commune pour accueillir la plupart des malades togolais du Covid-19, cette structure sanitaire est décriée (dans le corps médical) pour la pauvreté de son plateau technique et le délabrement d’un certain nombre de ses infrastructures. Le Gouvernement togolais rappelle que «tout le processus de prise en charge des malades dus au Covid-19 est gratuit».


C’est le 06 mars dernier que le Gouvernement a annoncé avoir identifié le premier cas du Covid-19 sur son territoire. A ce 1er avril 2020, 36 cas positifs avec deux décès ont été annoncés dans le cadre de cette pandémie en terre togolaise.


E. G.



Mobilisons-nous au Togo contre le COVID-19 qui menace nos acquis sociaux et financiers (FAURE GNASSINGBE)
Publié le: 2/4/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires