Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo-Covid 19 : transports en commun, hôtels et restaurants régis par de nouvelles mesures

Publié le vendredi 3 avril 2020  |  globalactu
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Un taxi bleu dans la circulation à Lomé
Lomé, le 12 mars 2017. Un taxi bleu en circulation à Lomé.
Comment


De nouvelles mesures seront observées à partir de vendredi dans les transports en commun, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Tenant compte de l’application stricte de la mesure de distanciation sociale, le nombre de passagers est nettement revu à la baisse aussi bien pour les taxis de ville, les bus Sotral, les bus de 9 et 15 places.

Ces mesures ont été rendues publiques jeudi en conférence de presse par les ministres de la Sécurité et de la protection civile, Damehame Yark, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi et la ministre des Transports, Zouréhatou Kassah-Traore.

Dans les grands bus comme la Sotral, les passagers passent de 100 à 30. Pour les taxis de ville de 5 places, on aura que 3 passagers en plus du chauffeur (en tout et pour tous 4 personnes). Le nombre de passagers dans les bus de 9 places est limité à 5, ceux de 15 places ne prendront désormais que 8 passagers.

Dans chaque gare routière, que ce soit à Lomé ou ailleurs, les syndicats doivent mettre à la disposition de la population, un dispositif de lavage de mains avant toute entrée dans les bus ou taxis. Les passagers doivent rentrer dans les bus ou taxis doivent être protégés de cache-nez.

Il est formellement interdit aux tricycles de transporter des passagers. A partir d’aujourd’hui, le conducteur de cet engin ne transportera rien que des marchandises. Quant aux scooters, ils n’auront qu’un seul passager. Le cas des taxis motos sera réglé dans quelques jours.

«Ces mesures ont été prises pour limiter la propagation, contenir la pandémie afin de la vaincre et sauver des vies», a lancé la ministre des Transports.

Selon elle, la consommation de carburant restera le même. Mais comme le nombre de passagers est réduit, il y aura forcément un manque à gagner pour les chauffeurs des transports en commun. Cependant, a-t-elle, souligné, il n’est permis à aucun conducteur d’augmentation le tarif.

«Il y aura des mesures compensatoires pour permettre aux acteurs de ce secteur de se retrouver financièrement», a-t-elle ajouté.

Le général Yark a fait savoir que les forces de l’ordre resteront vigilantes sur l’application de ces mesures. « Si un chauffeur prend le risque d’augmenter le nombre de passagers ou de dire à ces derniers de payer pour les places restantes, il aura des problèmes. Je demande aux concitoyens d’être vigilants», a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Administration territoriale a parlé du cas des hôtels et restaurants. Ils ouvriront leurs portes à 8 heures et fermeront à 16 heures. Pour les autres corporations, les discussions se poursuivent, a-t-il promis.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires