Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Covid-19 : communiqué n°8 de l’ambassadeur de France (2 avril 2020)

Publié le vendredi 3 avril 2020  |  Ambassade de France au Togo
Plus
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Plus de 500 personnes ont participé à l`"Apéritif provençal" à Lomé, dans le cadre de Goût de/Good France 2019
Lomé, le 21 mars 2019. Evènement Goût de/Good France 2019. "Apéritif provençal" à la Résidence de France. Plus de 500 personnes (invités d’entreprises, invités de nos sponsors : Air France, Groupe Castel -BB Lomé-, Servair et `Tendance Events`, invités des organisations, etc…) ont répondu présentes à "l’apéritif provençal". Les convives ont pu déguster des spécialités de la région : socca, panisses, pissaladières, anchoïades, tapenades, olives Lucques, olives Cailletier de Provence, olives Picholines de Provence, olives noires de la vallée des Baux de Provence. Ils ont également pu s’abreuver de boissons typiques du sud de la France: rosé de Provence, vin rouge, Pastis et ses déclinaisons en trois cocktails (Perroquet, Tomate et Mauresque). Ambassadeur Marc Vizy
Comment




Depuis le communiqué du 31 mars, la situation sanitaire au Togo liée à la pandémie de COVID 19 a évolué. Au total, selon les autorités togolaises, à ce jour, 39 cas ont été testés positifs dont 17 personnes guéries et 2 décès.

Mesures prises par les autorités togolaises


L’état d’urgence sanitaire est décrété pour une période de 3 mois à compter du 1er avril 2020.

Un couvre-feu est mis en place à compter du 2 avril 2020, entre 20h00 et 06h00.

Les frontières terrestres du pays sont fermées aux passagers depuis le vendredi 20 mars 2020.

Les villes de Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sododé sont bouclées. Des contrôles stricts sont annoncés aux entrées à hauteur de Tsévié sur la RN1, du péage d’Aného sur la RN2 et d’Amoussou-Copé sur la RN5.

La fréquentation des plages du littoral togolais est interdite jusqu’à nouvel ordre.

Une force de sécurité de 5 000 hommes est spécialement constituée pour faire appliquer ces mesures et aider à la lutte contre l’épidémie.

Le gouvernement togolais a également annoncé des mesures d’accompagnement et de soutien en matière économique, fiscale et sociale.

Fonctionnement de l’ambassade

Afin de limiter les risque de contamination entre personnels de l’ambassade et ainsi de maintenir le service aux Français, l’ambassade adopte, depuis le mardi 24 mars, un mode de fonctionnement adapté. Il associe, d’une part, le télétravail intégral pour les personnels assurant des tâches relevant de la coopération, de la diplomatie économique et de la gestion administrative et, d’autre part, la présence dans les bureaux par équipes se relayant une semaine sur deux, pour les personnels assurant des tâches essentielles pour la gestion de la crise.

Ces nouvelles modalités ainsi que la mobilisation sans faille de tous les agents des différents services de l’ambassade permettent de maintenir la permanence de la cellule de réponse téléphonique.

Suspension des liaisons aériennes

Les liaisons aériennes directes vers Paris sont toujours suspendues.

S’agissant des Français en déplacement temporaire au Togo et qui n’auraient pas trouvé de places d’avion pour rentrer en France, ils sont invités à se signaler à la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France. Le gouvernement français étudie, avec Air France, la mise en œuvre d’un mécanisme mondial pour proposer des vols commerciaux aux Français bloqués à l’étranger.

Ainsi, Air France met en place ponctuellement des vols commerciaux pour permettre aux Français en déplacement temporaire au Togo de regagner Paris. Deux vols reliant plusieurs capitales africaines sont programmés la semaine prochaine. Le nombre de sièges étant limité, la priorité est accordée aux personnes présentant une vulnérabilité particulière, aux familles avec enfants mineurs, au personnel soignant, etc.

Il est demandé à nos compatriotes de ne pas appeler Air France, afin de ne pas encombrer les lignes. Les personnes éligibles sont contactées directement par la compagnie aérienne.

Hébergement

Les Français de passage bloqués au Togo qui auraient besoin d’un hébergement temporaire à un prix modéré peuvent :

- contacter la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade qui pourra les orienter vers des structures adaptées ;

- se connecter sur le site www.sosuntoit.fr mis en place par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui met en relation les Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et les Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir.

Les Français établis au Togo se portant volontaires pour accueillir des Français de passage bloqués au Togo peuvent se connecter au site ci-dessus.

Ecole et lycée français

Les autorités togolaises ont décidé de la fermeture depuis le 20 mars et pour 3 semaines de tous les établissements scolaires publics, privés et confessionnels dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Le lycée français de Lomé est fermé depuis le 20 mars. Un dispositif d’enseignement à distance mis en œuvre par les enseignants du lycée est proposé.

Institut français

En cohérence avec les mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’Institut français du Togo est fermé au public depuis le lundi 23 mars. Il adapte le fonctionnement de ses activités de la façon suivante :

Cours et examens : Les cours de langues de la session actuelle sont maintenus et se déroulent en ligne.

Campus France : La procédure Campus France continue. Les candidats sont contactés via la plateforme Études En France.

La médiathèque : Elle est fermée. Le prêt de documents est automatiquement prolongé. Les adhérents ont librement et gratuitement accès à la bibliothèque en ligne culturethèque . Les non-adhérents peuvent bénéficier de trois semaines gratuites en s’inscrivant sur https://www.culturetheque.com/exploitation/TGO/register.aspx.

Les événements culturels : Ils sont suspendus, mais l’institut propose une sélection de contenus culturels en ligne (concerts, théâtre, exposition) à retrouver sur nos réseaux sociaux. Plus de précisions : accueil@institutfrancais-togo.com

Mesures d’auto-isolement

Les personnes arrivées d’un pays à haut risque, dont la France, par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) doivent rester en situation d’auto-isolement (à domicile avec le minimum de contacts y compris avec les membres de sa famille) pendant 14 jours et prévoir un suivi médical. Elles peuvent se signaler au Centre Médico-Social de l’ambassade (corinne.joulin@diplomatie.gouv.fr et +228 22 23 46 77).


L’AMBASSADE DE FRANCE INSISTE AUPRES DE TOUS LES FRANÇAIS RESIDANT OU DE PASSAGE AU TOGO SUR L’IMPORTANCE DU RESPECT DE CETTE OBLIGATION.

Suppression des rassemblements


Les lieux de culte, et notamment les églises et mosquées, sont fermés depuis le samedi 21 mars pour une durée d’un mois. Les cérémonies de funérailles, d’enterrement ne peuvent regrouper plus de 15 personnes.
Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Mesures de prévention et de protection

Les recommandations de prévention (se laver fréquemment les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades) restent valables.

Il est également recommandé à nos compatriotes de porter un masque de protection lorsqu’ils se déplacent en dehors de leur domicile.

Chacun est appelé à respecter les consignes et recommandations ci-dessus sans céder à la panique.
La cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France reste joignable au +228 22 23 46 00.

En fonction de l’évolution de la situation, des consignes actualisées seront diffusées.









... suite de l'article sur Autre presse




Mobilisons-nous au Togo contre le COVID-19 qui menace nos acquis sociaux et financiers (FAURE GNASSINGBE)
Publié le: 2/4/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires