Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mesures prises par Faure Gnassingbé contre le Coronavirus: L’ASVITTO constate une absence de pragmatisme

Publié le vendredi 3 avril 2020  |  Le Télégramme du Togo
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Conférence de presse de la LTDH, l’ASVITTO et la LCT relative aux différentes affaires d’évasion fiscale et face à l’impunité au Togo
Lomé, le 08 août 2016. Conférence de presse de la LTDH, l’ASVITTO et la LCT relative aux différentes affaires d’évasion fiscale et face à la survivance de l’impunité au Togo. Emmanuel Sogadji de la LCT.
Comment


Le discours de Faure Gnassingbé Mercredi dernier continue par susciter des réactions aussi bien des politiques que des organisations de la société civile. Au rang de ces réactions, il y a celle de l’ASVITTO. Lecture !
DÉCLARATION RELATIVE AU DISCOURS DU CHEF DE L’ÉTAT ET AUX TROUBLES AU SEIN DE LA PRISON CIVILE DE LOMÉ
L’ASVITTO RESTE VIVEMENT PRÉOCCUPÉE PAR LES MESURES INSUFFISANTES LIÉES AUX PRISONS ET DEMANDE AU GOUVERNEMENT DES DISPOSITIONS D’ANTICIPATION RAISONNABLES ET SANS CALCULS POLITICIENS
Le 1er avril dernier le Chef de l’Etat s’est adressé à la nation dans un discours relatif à la pandémie du Corona virus (COVID-19). Cette adresse quoique tardive peut soulager l’opinion nationale à croire à une prise de conscience des autorités politiques sur la grave crise sanitaire qui secoue le monde entier en ce moment.
L’ASVITTO vient saluer "l’état d’urgence sanitaire" décrété dans le discours de SEM, Faure Gnassingbé.
Du discours aux réalités, l’ASVITTO constate l’absence de pragmatisme dans certains domaines notamment dans les lieux de privation de liberté. Les prisonniers qui constituent l’une des couches vulnérables au risque très élevé de propagation de cette maladie semblent être négligés au vu des mesures prises par les autorités pour combattre le fléau de l’heure. Ce qui explique d’ailleurs le soulèvement qui a eu lieu au sein de la prison civile de Lomé où les détenus ont exprimé légitimement un sentiment d’hostilité face à ce qu’ils considèrent comme un mépris de leur dignité par les autorités du pays. Aussi selon les sources bien informées, sur la liste des « 1048 » personnes libérées par « grâce présidentielle », il y aurait des personnes qui ont purgé leur peine et auraient été libérées depuis longtemps. Comme éléments de preuve allégués et qui paraissent sérieux, le décret présidentiel N°2020-022/PR portant la liste des personnes bénéficiaires de ladite grâce, le numéro 596 du nom de d’Almeida Michel et le numéro 737 répondant au nom de N’soukpoe Kodjovi auraient été libérés avant le décret parce qu’ils auraient purgé leur peine.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires