Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

COVID-19 : l’OOAS distribue plus de 30.000 kits de test de diagnostic aux 15 Etats-membres de la CEDEAO (Communiqué)

Publié le lundi 6 avril 2020  |  AIP
COVID-19
© Autre presse par DR
COVID-19 ou coronavirus
Comment



L'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), l'institution spécialisée en charge des questions sanitaires de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a distribué plus de 30.000 kits de tests de diagnostic aux 15 Etats-membres de la CEDEAO, annonce un communiqué de cette institution transmis dimanche à l’AIP.

Selon le communiqué, l’OOAS est aussi en train de procéder actuellement, à la distribution de 50.000 kits de transport d'échantillons, de 10.000 équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des médicaments aux Etats membres. De nombreux États-membres ont déjà reçu leur part de kits de diagnostic, et toutes les autres formes d’appui doivent être livrées aux pays entre le 30 mars et le 7 avril.

L’OOAS a, par ailleurs, passé des commandes pour d'autres kits de tests de diagnostic et des EPI qui doivent arriver dans les deux prochaines semaines. En outre, l’OOAS est en train de se procurer pour distribution aux Etats-membres, des ventilateurs qui sont des équipements d’assistance respiratoire pour les patients gravement malades dans les hôpitaux. Toutes ces interventions viennent en supplément aux efforts que fournit chacun des pays de façon individuelle.

L'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) a organisé le 14 février 2020, soit quelques jours après la déclaration par l'OMS du Covid-19 comme étant une urgence de santé publique de portée internationale, une réunion d'urgence des ministres de la santé de la CEDEAO aux fins d’élaborer un plan de préparation et de réponse face à la pandémie du Covid-19.

Les participants à la réunion ont convenu d'une approche régionale unifiée par rapport au Covid-19. L’OOAS a immédiatement renforcé les capacités des 15 États-membres en matière de dépistage du Covid19 à travers une formation régionale en laboratoire et a procédé à la distribution du premier lot de kits de diagnostic à tous les États membres.
L’OOAS a par ailleurs organisé plusieurs autres formations régionales sur la communication des risques, les opérations d'urgence y compris un exercice de simulation à l’intention de l’équipe régionale d’intervention rapide.

En outre, l'OOAS entreprend d’autres actions clés notamment, l'élaboration de guides opérationnels pour la lutte contre cette pandémie du Covid-19 dans l’espace CEDEAO ainsi que l’organisation d’une formation en ligne à l’intention des professionnels de santé, en ce qui concerne l'utilisation de ces guides. La formation en ligne aura lieu dans la semaine du 6 au 12 avril 2020.

La pandémie du Covid-19 évolue rapidement dans l’espace de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) depuis que le premier cas a été signalé à Lagos, au Nigéria, le 27 février 2020. À la date de ce jour, un total de 7959 nouveaux cas confirmés et 333 décès ont été signalés en Afrique.

Commentaires