52 cas confirmés, 27 cas actifs, 22 personnes guéries, 3 morts : c’est le nouveau bilan présenté ce 06 avril par le Gouvernement togolais autour du Covid-19 sur son territoire. La pandémie poursuit au même moment sa course dans le reste de l’Afrique et du monde.
Depuis l’annonce de la détection du cas index du Covid-19 au Togo le 4 mars 2020, c’est la première fois qu’en une seule journée, le Gouvernement a fait état d’un si grand nombre de contaminations hors de Lomé. 5 infections ont eu lieu en effet à Sokodé qui se présente comme le second foyer de la pandémie en terre togolaise. Les 3 autres sont survenues dans la capitale togolaise.
«Huit (8) nouveaux patients ont été testés positifs ce jour. Il s’agit de : une femme de 25 ans, Française résidant à Lomé, revenue de Paris le 17 mars ; une femme de 26 ans, Togolaise résidant à Lomé, revenue de Paris le 18 mars ; une femme de 26 ans, Américaine résidant à Sokodé, ayant eu contact avec une personne testée positive et désormais hospitalisée», détaille le Gouvernement. Le même listing s’étend à «un homme de 42 ans, Américain résidant à Sokodé, ayant eu contact avec une personne testée positive et désormais hospitalisée ; une femme de 65 ans, Américaine résidant à Sokodé, ayant eu contact avec une personne testée positive et désormais hospitalisée ; un homme de 51 ans, Américain résidant à Sokodé, ayant eu contact avec une personne testée positive et désormais hospitalisée ; un homme de 41 ans, Togolais résidant à Sokodé ayant eu contact avec les personnes citées plus haut ; et une femme de 60 ans, Togolaise résidant à Lomé, ayant eu contact avec les personnes positives résidant à Sokodé et citées plus haut».
«Deux (2) patients sont guéris, portant désormais le nombre de patients guéris à 22», se félicitent en outre les dirigeants togolais.
Sur l’ensemble du continent africain, à ce 06 avril, à 6hTU, le CDC Afrique (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, dépendant de l’Union Africaine) comptabilise 9.198 contaminations (contre 8.536 contaminations la veille) dans 51 Etats, 414 morts (contre 360 morts le dimanche) et 813 guérisons (contre 710 guérisons la veille). L’Afrique du nord demeure la région la plus touchée sur le continent noir avec 4.043 infections, 298 morts et 420 guérisons.
Le COVID-19 (Coronavirus Disease 2019 ou Maladie à Coronavirus 2019) est une maladie infectieuse causée par un nouveau coronavirus découvert en Chine en décembre 2019, avec comme point de départ la ville de Wuhan.