Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coronavirus : Gilbert Bawara précise les contours du réarrangement des horaires de travail

Publié le lundi 6 avril 2020  |  Republique Togolaise
Quartier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).
Comment



Annoncé le 1er avril dernier par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la Nation, le réaménagement temporaire des horaires de travail en raison de la Crise sanitaire liée au Covid-19 est effectif. Le ministre en charge du Travail, Gilbert Bawara a officiellement précisé via un décret, les diverses dispositions de cette mesure.

Ainsi, au niveau des administrations et services publics de l’Etat, il est instauré une journée de travail continue de 09h à 16h, durant toute la période de l’état d’urgence et du couvre-feu. Les chefs d’administration et de services publics peuvent toutefois, pour des nécessités et besoins de service, déroger aux horaires et temps de service sus-indiqués.

Sont par ailleurs exclus du champ d’application de cette mesure, les services de santé et assimilés, ainsi que tout autre service directement impliqué ou réquisitionné pour les besoins de la gestion de la crise sanitaire.

Cet aménagement, précise l’officiel, ne s’impose pas dans les secteurs privé et parapublic. Toutefois, poursuit-il, ces derniers doivent tenir compte des contraintes et implications découlant du couvre-feu et prendre en conséquence des dispositions idoines, afin de permettre aux employés et salariés de rejoindre leurs domiciles à temps.

En outre, les employeurs des secteurs privé et parapublic dont les activités nécessitent une dérogation par rapport aux mesures du couvre-feu sont priés de s’adresser aux ministères de la sécurité et du travail afin d’obtenir les autorisations requises.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires