Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les attaques contre la Chine rendent la pandémie de COVID-19 encore plus mortelle

Publié le lundi 6 avril 2020  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment




Dans la course mondiale pour sauver des vies et contrôler la pandémie de COVID-19, certains hommes politiques et médias occidentaux semblent s'engager avec entêtement dans une recrudescence d'attaques contre la Chine, colportant une théorie malsaine après l'autre depuis le déclenchement de la crise.

A peine la Chine s'était-elle engagée dans la bataille contre le COVID-19 qu'ils ont remis en question sa transparence. Plus tard, ils ont l'accusée d'avoir violé les droits de l'homme pour avoir pris des mesures de quarantaine nécessaires, et les propos racistes ont fusé. Il semble maintenant qu'ils concentrent leur puissance de feu sur l'aide à l'étranger fournie par Beijing.

Ils tentent de qualifier les actions humanitaires de la Chine de "diplomatie du masque" et de caricaturer son aide en la présentant comme une campagne d'amélioration de son image, une lutte géopolitique ou la démonstration d'une victoire idéologique. Il semblerait qu'ils aient choisi de croire en tout, sauf en la bonne volonté de la Chine.

Pour mémoire, la Chine a jusqu'à présent offert son assistance à plus de 120 pays et organisations internationales pour faire face à la pandémie qui fait rage, dont beaucoup avaient eux-mêmes aidé la Chine dans son propre effort de lutte contre l'épidémie. De plus, ces aides ont été fournies sans avoir été assorties de conditions politiques préalables.

Plus important encore, l'aide de Beijing est conforme à sa vision sur la construction d'une communauté de destin pour l'humanité. La Chine comprend parfaitement que si elle veut réellement vaincre la maladie mortelle dans ce monde très connecté, elle doit aussi aider ceux qui sont dans le besoin à surmonter leurs difficultés. Dans le cas contraire, tout progrès pourrait s'avérer fragile et temporaire.

La question dite de la qualité des masques est encore plus grotesque. Des acheteurs locaux dans des pays comme les Pays-Bas et la Belgique se sont déjà manifestés et ont clairement indiqué que ces masques fabriqués en Chine, qui sont manifestement destinés à un usage non médical, étaient des achats commerciaux et ne faisaient donc pas partie des lots officiels envoyés par Beijing.


Quelles peuvent donc être les causes de leur syndrome de dénigrement de la Chine ?

Le motif le plus immédiat est peut-être d'essayer de détourner l'attention du public de la situation épidémique désastreuse dans leurs propres frontières, et de trouver un bouc-émissaire pour leurs tentatives maladroites de répondre à la crise.

Leur mode de pensée "gagnant-perdant" à somme nulle est une autre raison profonde. De ce fait, leurs esprits ont été enfermés dans une cage idéologique et ils interprètent désormais toute action chinoise comme un complot de la Chine communiste.

Plus fondamentalement, c'est l'ego de ces sceptiques occidentaux qui est à l'œuvre. Au fond de leur cœur et de leur esprit, le développement de la Chine est un fait qu'ils ont du mal à accepter. Ils craignent que la pandémie ne soit le début de la fin de l'ordre mondial dirigé par l'Occident.

Pourtant, des voix faisant entendre un son de cloche différent se sont élevées au sein de la communauté internationale. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que son pays était "très heureux" de l'aide apportée par la Chine. Le président serbe Aleksandar Vucic a également exprimé ses remerciements les plus sincères au peuple chinois pour son assistance.

Dimanche, les infections confirmées au nouveau coronavirus ont dépassé 1,2 million et le nombre de décès approcherait les 70.000, selon le dernier décompte établi par l'université américaine Johns Hopkins.

La pandémie qui se propage rapidement exige que la communauté internationale agisse de manière plus prompte et plus décisive en faisant preuve de davantage de solidarité. Si certaines personnes de l'Occident continuent à perdre leur temps précieux à salir la Chine et à désinformer le grand public, ils pourraient donner au diable un coup de pouce pour faire encore plus de victimes.

Commentaires