Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Couvre-feu et voies de fait sur les citoyens : Gerry Taama demande la dissolution de la force spéciale anti-Coronavirus

Publié le mardi 7 avril 2020  |  AfreePress
Gerry
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Gerry Taama en conférence de presse après l`agression dont il a été victime en Europe
Lomé, le 02 juillet 2018. Hôtel Heza’i à Agoènyivé. Victime d’une agression physique de la part d`activistes de la diaspora togolaise lors de son dernier séjour en Europe, M. TAAMA en parle à des journalistes. Tout en minimisant l’acte, il estime tout de même qu’il faut proscrire toute violence politique d’où qu’elle vienne. G. Taama ne doigte aucun parti politique même s’il reste persuadé que l`agression dont il a été victime provient des militants de l’opposition politique togolaise.
Comment


Le travail de la force spéciale ‘’anti-covid-19’’ mise en place par le gouvernement, continue de susciter polémique et réactions outrées au regard des dérapages et violences commises contre certains citoyens en infraction aux heures du couvre-feu.

Une situation condamnée par l'opinion publique togolaise et par plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme. Se prononçant sur le même sujet lundi, le président du parti ‘’Nouvel Engagement Togolais (NET)’’, Gerry Taama va au-delà d’une simple condamnation pour porter un regard critique sur l’initiative du gouvernement.

« En temps normal, la gendarmerie, la police et les différents régiments de Lomé ont chacun leur zone de responsabilité où les unités patrouillent. Quand il y a une violation de la loi au cours d’une patrouille, ça se finit au poste. Les militaires depuis un temps, font intervenir les gendarmes quand il y a un incident. Et pour être sincère, la plupart du temps, ça se finit sans violence parce que les gens se connaissent dans les quartiers, les forces de l’ordre et de sécurité sont souvent logés dans les parages. Par contre quand vous décrétez un couvre-feu avec une force spéciale pour le gérer, vous mettez en place, des unités qui ne sont pas habitués à travailler ensemble, qui n’ont aucun attachement avec le milieu et bien souvent, qui ne sont pas forcément ravies de faire ce travail, ça va être compliqué », a mentionné le député dans un communiqué rendu public lundi 6 avril 2020.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires