"Dans son adresse à la nation du 01 avril 2020, le chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, a pris de nouvelles mesures fortes et des dispositions courageuses pour intensifier le combat contre la pandémie du COVID-19.
En effet, en plus du renforcement des équipements et matériels sanitaires, de la prise en charge totale des malades et des tests et dépistages par des services compétents, des mesures additionnelles ont été décidées pour mieux préserver et protéger les populations en endiguant et en brisant la chaine de propagation et de progression.
D’ores et déjà, le Chef de l’Etat a anticipé sur l’impact économique et social de cette crise sanitaire mondiale sans précédent et dévastatrice. En conséquence, d’importantes mesures concrètes ont été décidées et sont en cours de mise en œuvre pour soutenir les entreprises et les activités économiques, juguler et atténuer les conséquences néfastes de la situation sur l’emploi et les conditions de vie des ménages, avec une attention toute particulière sur les personnes les plus vulnérables.
Aussi le parti Union pour la République (UNIR) tient-il à saluer vivement, l’investissement personnel et constant du chef de l’Etat, sa sagesse et son pragmatisme dans la conduite de la lutte contre la pandémie du Covid-19, depuis la découverte du premier cas de la maladie au Togo. Il lui exprime sa profonde gratitude pour toutes les initiatives et actions visant à garantir la bonne santé et le bien-être du peuple togolais d’une part, et, d’autre, pour les importantes mesures prises en faveur des populations, en particulier de nos concitoyens les plus affectés par la crise sanitaire actuelle, afin de permettre à notre pays de traverser cette crise dans des conditions décentes.
Pour que cet engagement fort du Chef de l’Etat se solde par une victoire collective sur ce fléau dévastateur, le parti UNIR invite tous les Togolais à rester unis, solidaires, mobilisés aux côtés du gouvernement et résolument déterminés à lutter avec rigueur et discipline par tous les moyens appropriés, chacun à son niveau, pour éradiquer le plus rapidement possible cette pandémie.
Le parti appelle tous les Togolais et toute personne résidant au Togo à prendre davantage conscience de la réalité, de la virulence et de la gravité de l’épidémie et à respecter scrupuleusement les consignes concernant les gestes barrières, le réajustement des horaires de travail et le couvre-feu. Il encourage la population au civisme, à la discipline, à la responsabilité et à la vigilance, et l’invite à garder confiance.
Il félicite les personnels soignants pour leur engagement, leur abnégation et leur patriotisme et les rassure de son soutien et de sa reconnaissance. Il remercie vivement les forces de l’ordre et de sécurité, les chercheurs, les acteurs politiques et de la société civile et toutes les personnes mobilisées en permanence dans ce difficile combat, pour leur dévouement et leur sens du sacrifice.
Le parti présente ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées et souhaite prompte guérison aux malades.
Ensemble, dans la cohésion et l’unité, nous gagnerons la bataille contre cette pandémie".