Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo : La phase ascendante des contaminations se poursuit dont 10 à Sokodé en 48h, confirmant son statut de second foyer du virus

Publié le mardi 7 avril 2020  |  aLome.com
Principale
© Autre presse par LA CROIX AFRIQUE
Principale structure publique de soins de santé dans la ville de Sokodé
Comment




Le Togo compte au total, à ce 07 avril, 65 cas confirmés du Covid-19 dont 39 qui sont encore actifs, 23 guéris et 3 décédés. Une courbe de la pandémie qui prend des proportions inquiétantes à Sokodé (centre du Togo).


«7 nouveaux patients ont été testés positifs ce matin du 07 avril sur 150 patients dépistés. Il s’agit de : une femme de 52 ans, Togolaise résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé ; une femme de 35 ans, Togolaise résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé ; une femme de 50 ans, Canadienne résidant à Sokodé, revenue d’un récent voyage au Canada ; un homme de 64 ans, Anglais résidant à Sokodé, revenu de Londres ; un homme de 56 ans, Anglais résidant à Sokodé, revenu de Londres ; une femme de 69 ans, Anglaise résidant à Sokodé, revenue de Londres ; et une femme de 82 ans, Togolaise, résidant à Sokodé, ayant eu contact avec les cas cités plus haut».
Au total 7 contaminations dont 5 et 2 à Lomé. En l’espace de 48h, Sokodé enregistre ainsi 10 contaminations via une importation du virus sur son sol, aussi bien par des nationaux que des expatriés. La détection du premier cas positif à Sokodé a été opérée dans une clinique. L’expansion des contaminations dans cette ville qui est la plus grande agglomération-carrefour du nord-Togo a pour «foyer un couvent géré par des expatriés dans la localité de Kouvon. A l’heure actuelle, sur 34 cas contacts de ce couvent à Sokodé, 13 au moins ont été testés positifs», selon le ministre Yark de la Sécurité et de la Protection civile.
Un laboratoire de tests portant sur le Covid-19 est en cours d’installation à Kara. Il couvrira tout le nord-Togo et évitera de transporter vers Lomé des prélèvements de cas suspects dans la partie septentrionale du pays. Depuis le 21 mars, Lomé, Sokodé ont été bouclées (comme d’autres villes) pour isoler leurs foyers de contamination du reste du pays.

A ce 7 avril, 1.617 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués au Togo depuis la survenue du premier cas le 04 mars dernier.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires