Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le carnet médical numérique ’Kondjigbale’, une révolution dans le secteur de la santé au Togo

Publié le mercredi 8 avril 2020  |  Togo Réveil
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Journée internationale des malades 2020 : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio
Lomé, le 11 février 2020. CHU-Tokoin. Journée internationale des malades : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio
Comment



Du nouveau dans le monde de la santé au Togo. Trois (03) jeunes togolais qui entendent révolutionner le secteur ont mis en place un carnet médical numérique du nom de « Kondjigbalé ». Premier prix du Togo Innovation Challenge, le projet toujours à l’étape de conception a été lancé en mai 2019.

Il va apporter des innovations dans un environnement où beaucoup d’actions restent à accomplir en matière de suivi de la santé au quotidien. «Kondjigbalé» est non seulement un carnet de santé numérique, mais également une plateforme qui permet au patient de bien gérer ses antécédents médicaux. Aux médecins, il facilite le diagnostic et rend plus facile et rapide tout ce qui entre dans le processus de traitement d'un patient. La plateforme dispose de quatre (04) canaux notamment un site web, une application mobile.

Elle renferme aussi, un centre d'appel en langues locales et un menu USSD qui sont destinés aux zones non connectées ou faiblement couvertes par internet. Pour les auteurs, cette grande révolution vient apporter des solutions aux besoins ressentis sur le terrain. « Les carnets de santé actuels sont physiques. Souvent, il arrive que les patients les perdent, les oublient et en achètent d’autres. Cette situation ne leur permet pas d'avoir un historique sur leur état de santé.

Egalement, cela complique la tâche au corps médical parce que le diagnostic devient une chaîne d'exercices à faire », ont-t-ils évoqué. Le carnet médical « Kondjigbalé » permet au patient de fixer un rendez-vous avec le docteur, de faire la commande et la livraison de médicaments, les alertes de posologies ou conseils.

Par ailleurs, cette plateforme permet d’engager des discussions avec un docteur ou un spécialiste, de recevoir des résultats d’analyse, d’avoir la liste des pharmacies disponibles, d’avoir une idée de celles qui sont proches et qui disposent des produits souhaités. Néanmoins, les concepteurs de « Kondjigbalé» attendent que les démarches administratives soient plus souples pour une mise en place rapide afin de révolutionner le système sanitaire et aider le personnel soignant à sauver davantage de vies.

... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires