Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : le «système d’informations des marchés» pour mieux gérer les magasins de stockage des produits vivriers

Publié le mercredi 8 avril 2020  |  LA VOIX DE LA NATION
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement officiel de la 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) qui se tient jusqu`au 14 octobre
Lomé, le 08 octobre 2019. CETEF Togo 2000. Lancement officiel de la 8è édition du SIALO qui se tient jusqu`au 14 octobre. La 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) a ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, représentant son Ministre de tutelle, Koutéra Bataka, en présence du président de la Cour Constitutionnelle A. Assouma et d’autres personnalités du monde agricole. Plusieurs innovations sont au rendez-vous de ce Salon de cette année 2019.
Comment



Dans le domaine du stockage et de la gestion des produits vivriers en lien avec la sécurité alimentaire, le Togo est en train de mettre en place une plateforme dans le respect des normes de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) de la CEDEAO. Il s’agit du « Système d’informations des marchés », une plateforme qui aura pour but de partager et de distribuer les informations relatives aux achats, aux ventes et aux prix des produits vivriers sur le marché.

Cette initiative permettra aux gérants de magasins, aux organisations agricoles de disposer des moyens en matière de cartographie. Des sessions de formation pourront aider les magasiniers ou gestionnaires de magasins à bénéficier des outils nécessaires, notamment en matière de gestion comptable, technique ou administrative, ce qui leur permettra d’assurer une meilleure gestion des magasins.

Ces magasiniers pourront en outre mettre à disposition de la sous-région, des stocks, la position de leurs magasins et arriver à trouver des débouchés dans la production céréalière.

Il faut souligner qu’au sein de l’espace sous régional (CEDEAO), 30 % des magasins de stockages de produits vivriers qui entrent dans le cadre des crises alimentaires répétées au niveau de certains pays sont gérés par des organisations paysannes. C’est l’ARAA qui se charge de la réserve des stocks alimentaires pour secourir les pays en crise, le cas échéant.

Cependant, le constat est que la gestion de ces stocks pose des problèmes dans la mesure où les opérateurs économiques et les institutions de l’Etat sont les principaux décideurs. Les producteurs avec leurs organisations sont suffisamment marginalisés. D’où cette nécessité de renforcer les capacités de ces magasins de proximité sur les outils de gestion, la tenue des cahiers de charge, la gestion et l’hygiène des stocks et sur comment maintenir la qualité.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires