Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Covid-19 précipitera l’Afrique subsaharienne dans sa première récession depuis 25 ans

Publié le jeudi 9 avril 2020  |  Togo First
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture du 16e AGOA FORUM à Lomé autour du thème "Les USA et l`Afrique, partenariat pour la prospérité à travers le commerce"
Lomé, le 08 août 2017. Radisson Blu Hotel de Lomé. A côté du Forum ministériel programmé au titre de cet évènement qui rassemble les USA et les Etats africains situés au Sud du Sahara, se tiendront aussi le Forum de la société civile et le Forum du secteur privé. Un peu plus de 1000 délégués d`une quarantaine de pays sont attendus à ce rendez-vous commercial. Décoration de certaines rues de Lomé à la faveur du 16e AGOA FORUM.
Comment


« La pandémie COVID-19 met à l'épreuve les limites des sociétés et des économies dans le monde entier, et les pays africains risquent d'être particulièrement touchés », s’est inquiété ce jeudi, Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique.

Le tableau est autant sombre que le continent connaîtra, sa toute première récession depuis 25 ans. La Banque mondiale prévoit une chute « brutale » de la croissance économique qui devrait passer de 2,4 % en 2019 à -2,1%, voire -5,1 % en 2020.

Les trois mastodontes du continent devraient être les plus grands tributaires de cette pandémie, affirme l’institution multilatérale. Alors que le prix du brut a dégringolé et perdu près de la moitié de sa valeur prévue aux budgets nationaux, le Nigeria et l’Angola, tous deux exportateurs de pétrole, seront sévèrement frappés. L’Afrique du Sud pâtira de l’atonie prononcée dans les investissements, ainsi que ses deux voisins du podium des plus grandes économies régionales, suscités.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires