La France et la Croatie, finalistes de Russie 2018, font des dons
En Allemagne, les entraîneurs partagent leurs connaissances
Le Brésil n'oublie pas ses équipes féminines ni les clubs de divisions inférieures
"D'habitude, c'est vous qui êtes derrière nous pour nous encourager", voilà les premiers mots, prononcés par Didier Deschamps, d'une vidéo promue par la Fédération française de football (FFF) pour remercier le personnel soignant en France.
"Nous chantons et applaudissons pour vous", ajoute Kylian Mbappé. Paul Pogba poursuit : "Vous allez gagner, nous en sommes certains" avant qu'Olivier Giroud, le dernier des 22 joueurs et staff présents dans cette vidéo, ne conclue : "Vous ramènerez la victoire contre ce virus à la maison."
La FFF a également fait un don important à la Fondation de l'AP-HP (l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), le plus grand centre hospitalier d'Europe, afin d'aider la recherche et de terrasser le COVID-19.
La Croatie, que la France a battue dans une finale de Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ passionnante, doit non seulement faire face à la pandémie, mais a également subi un tremblement de terre d'une magnitude de 5,5 qui a dévasté Zagreb le mois dernier.
"Ensemble, nous allons gagner"
Les joueurs et le staff de l'équipe nationale, notamment Davor Šuker, le président de la Fédération croate de football (HNS), le sélectionneur Zlatko Dalić et le capitaine Luka Modrić, ont rapidement recueilli 4,2 millions de kunas croates, soit 600 000 USD, pour deux campagnes soutenues par le gouvernement : 'La Croatie contre le Coronavirus' et 'Ensemble pour Zagreb'. L'argent servira à rénover les hôpitaux, à acquérir des fournitures médicales et à couvrir les soins.
Les joueurs et le staff ont également publié un communiqué : "Nous souhaitons montrer que nous nous engageons à soutenir notre peuple et notre capitale, et qu'ensemble, comme toujours, nous allons surmonter ces obstacles monumentaux. Nous sommes de tout cœur avec les personnes qui font preuve d'un grand courage, de compétences et de force au cours de cette crise, des médecins aux infirmières en passant par les pompiers, les policiers, les soldats et les membres de la protection civile qui permettent aux personnes qui travaillent pour nous au quotidien de vivre de façon relativement normale. Ensemble, nous allons gagner."
En Allemagne, le pays champion du monde à Brésil 2014, Stefan Kuntz, Manuel Baum et Guido Streichsbier auraient dû être en pleins préparatifs des équipes nationales de jeunes pour une année 2021 bien remplie, avec le Championnat d'Europe U-21 de l'UEFA, la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Mais le COVID-19 a chamboulé tous leurs projets.
Les trois hommes ont cependant décidé de réaliser des visioconférences destinées aux entraîneurs amateurs d'Allemagne entière afin de leur montrer comment rester au contact de leurs joueurs et leur faire garder le moral. Ils ont notamment préparé des programmes d'entraînement en ligne et ont même révélé des techniques d'entraînement. Le deuxième volet de ce projet commun entre la Fédération allemande de football (DFB), le magazine Kicker et Fussball.de sera dévoilé ce 9 avril.
"Les entraîneurs de nos équipes nationales partagent leurs conseils, leurs connaissances et leurs expériences avec de nombreux entraîneurs de plus petits niveaux", a expliqué Meikel Schönweitz, responsable des équipes nationales de jeunes à la DFB. "Nous sommes heureux de voir tant d'entraîneurs amateurs nous poser des questions et participer à nos séances vidéo."
Le Brésil au soutien de ses clubs
Le Brésil, qui a organisé deux éditions de la Coupe du Monde et en a remporté cinq, fait également tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer qu'un plus grand nombre de clubs professionnels – et pas seulement l'élite – et ses équipes féminines en plein essor disposent des fonds nécessaires à leur survie. Ainsi, Rogério Caboclo, le président de la Fédération brésilienne de football (CBF), a annoncé un investissement de plus de 19 millions de réaux brésiliens, soit un peu moins de 4 millions USD, qui viendra en aide aux 68 équipes de Serie D, entre autres.
"Ce que nous vivons est sans précédent", a souligné Caboclo. "Il s'agit d'une crise mondiale dont nous ne pouvons encore pas estimer l'ampleur et les conséquences. Il est donc nécessaire d'agir avec principe et responsabilité. Notre but, à l'aide de ces nouvelles mesures, est d'offrir une aide immédiate."