Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le PASA et l’ICAT appuient les productions de jus de fruits de la coopérative «TMOUCTA»

Publié le vendredi 10 avril 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). K. BATAKA
Comment




Le Togo produit environ 600.000 tonnes de fruits et 40.000 tonnes de fruits et légumes par an, selon le rapport d’une étude commanditée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Cependant, en raison de la mauvaise transformation et du mauvais stockage, plus de la moitié des productions de ces fruits et légumes, soit environ 270.000 tonnes, est gaspillée, révèle cette étude.

Pour réduire les pertes des fruits et légumes produits chaque année, plusieurs coopératives et mini entreprises agricoles ont décidé d’opérer dans le secteur afin d’exploiter le potentiel lucratif des fruits. Parmi ces structures, l’on peut citer la Coopérative « TMOUCTA» qui signifie «Travaillons ensemble pour le bien-être».

Cette Coopérative, basée dans la préfecture de Doufelgou, située à 441 Km au nord de Lomé. Pour y arriver, le groupement a eu le soutien du ministère en charge de l’agriculture à travers le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et l’appui technique de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT).

L’étude commanditée est intitulée « Les fruits et légumes au Togo : état des lieux de la production, organisation des filières et contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Elle relève que les Togolais ont besoin au moins d’un million de tonnes de fruits et légumes par an, soit un gap de 75% à combler, selon la FAO. Pour compenser, le pays a importé des fruits et légumes pour une quantité estimée à 8.385 tonnes en 2017, selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED). Ce qui représente 1,4 milliards de FCFA, alors que les exportations seraient de l’ordre de 30.265 tonnes soit environ 4,578 milliards FCFA.


Le choix de la coopérative s’est porté sur la transformation des fruits tels que la mangue, le citron, l’orange, le pamplemousse, l’ananas, le tamarin et autres, récoltés dans le pays en jus de fruits sans additif chimique. Les jus produits sont mis en bouteille et en sachet sous respect des normes biologiques et hygiéniques exigées par le ministère de la Santé. La Coopérative achète des fruits aux petits agriculteurs. Elle collecte les fruits et les achemine vers ses installations de transformation où ils sont transformés (triés, lavés et broyés) en jus de fruits. En achetant des fruits à de petits agriculteurs, la société crée de la valeur à partir de milliers de fruits qui pourrissent et se gaspillent chaque année. Les jus de fruits de la Coopérative sont principalement vendus sur le marché national et dans les pays limitrophes.

Mme Maba Apolline, est à la tête de la Coopérative « TMOUCTA ». Après sa formation dans des centres créés par le ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, pour la transformation des produits agricoles, la présidente s’est spécialisée dans la transformation des fruits en jus de fruits. Au début de ses activités, avec les moyens limités, elle se débrouillait seule à transformer les fruits en jus. A cause de la qualité de ses produits, la population a opté pour ses jus.

Les cadres du ministère en charge de l’Agriculture dans la vérification de la qualité des produits transformés localement se sont rendu compte que les jus de Mme Maba sont de bonnes qualités et qu’elle mérite d’avoir l’agrément pour continuer à produire. La demande est finalement supérieure à l’offre. Après réflexion, Mme Maba a décidé de solliciter le concours des femmes qui n’ont pas d’activité à se joindre à elle pour la production. Le partage des intérêts se fait selon des critères bien définis de sorte que chacune en sorte gagnante. L’assentiment de ces femmes a permis la formation de leur Coopérative de 10 membres, toutes déterminées à réussir dans la production et à s’épanouir financièrement.

Au regard de la motivation des membres de la Coopérative, le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), une des initiatives du gouvernement destinées à booster le secteur agricole, financé à hauteur de 26 milliards de FCFA par la Banque Mondiale (BM), en visite dans la préfecture pour vérifier le déroulement des activités relatives à l’agriculture, leur a accordé un appui financier. Cet appui est inscrit dans une sous-composante du Programme National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire (PNIASA). Il a été utilisé par les bénéficiaires pour l’achat de matériel plus adéquat composé, entre autres, de gans, de blouses, de caches nez, de bonnets, de détergents, de capsules, d’ustensiles, de pasteurisateur et de presseurs de fruits. Cette assistance financière du PASA a considérablement facilité les tâches et augmenté les productions et la qualité des produits et par conséquent le chiffre d’affaire de la Coopérative.


En décidant de financer la Coopérative « TMOUCTA », le PASA a permis la promotion et le développement de l’entrepreneuriat agricole rural ainsi l’amélioration de l’offre en jus de qualité. En effet, la transformation locale de ces fruits profite non seulement aux consommateurs nationaux qui peuvent trouver les jus de fruits à moindre coût en période de raréfaction, mais aussi à des milliers de petits producteurs qui voient leurs revenus augmentés parce que la plus grande partie de leurs fruits ne finissent plus dans les poubelles pendant les saisons d’abondance. Désormais, le surplus de fruits est rapidement récupéré par ces transformatrices pour les jus qui sont conservables pour une certaine durée. En outre, la Coopérative, en plus de créer des emplois contribuant ainsi à la réduction du chômage, permet aussi à l’Etat de bénéficier des impôts et taxes qui lui sont reversés directement par la Coopérative ou indirectement par les sociétés qui commercialisent ces jus.

En plus de l’appui financier du PASA, la Coopérative a bénéficié de l’accompagnement technique de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) un autre service du ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique. Cet institut a permis aux membres de ladite Coopérative de suivre périodiquement et gratuitement des séminaires de renforcement de capacités dans les domaines de transformation des produits agricoles et leur commercialisation.


Somme toute, le PASA et l’ICAT ont permis à la Coopérative « TMOUCTA » d’augmenter ses productions, d’améliorer la qualité de ses produits et leur commercialisation et de répondre à la demande sans cesse croissante. Les jus de fruits produits sont vendus au Togo surtout pendant les fêtes et les moments de réjouissances puis dans les pays limitrophes.
L’activité permet d’améliorer les conditions de vie des membres. Le bénéfice dégagé est partagé entre les membres, un pourcentage de ce bénéfice est gardé dans la caisse de la Coopérative pour ses activités. La Coopérative est sans cesse sollicitée pour de nouvelles adhésions parce que les membres qui y travaillent sont heureuses et admirées, chacune arrivant à se prendre en charge et à subvenir aux besoins de ses enfants sur tous les plans.

Commentaires