Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Covid-19 ressoude le monde sanitaire togolais, vers la production de masques locaux au Togo

Publié le vendredi 10 avril 2020  |  aLome.com
Masques
© Autre presse par DR
Masques chirurgicaux
Comment






Le Togo compte au total, à ce 10 avril, 76 cas confirmés du Covid-19 dont 48 qui sont encore actifs, 25 guéris et 3 décédés. Une courbe de la pandémie qui devrait davantage monter selon les prévisions pandémiques. Mais à malheur, quelque chose est bon, au Togo, dans le secteur sanitaire.



La crise généralisée induite par le Covid-19 a permis de créer une nouvelle forme de synergie entre les acteurs de la chaine sanitaire au Togo. C’est le cas de la collaboration en cours depuis le 30 mars 2020 entre des tradithérapeutes et des universitaires spécialisés en médecine et pharmacie (via un ‘Comité scientifique’).

Après la relance depuis près d’un mois de la production de solutions hydro-alcooliques sur le campus de Lomé par des étudiants de la Faculté mixte de médecine et de pharmacie, plusieurs officines locales de pharmacie leur emboitent le pas. Jusqu’ à 2 mille litres de ces solutions sont actuellement produits quotidiennement par ces universitaires, avec la projection de couvrir tout le territoire national incessamment.
Dans le cadre de la même synergie, des universitaires togolais sont à pied d’œuvre pour lancer la production de masques de protection à grande échelle pour faire baisser drastiquement leurs prix sur les marchés locaux. Des prototypes de ces masques sont déjà disponibles. Idem pour la production locale de combinaisons de protection pour le corps médical togolais. Des prototypes de ces combinaisons sont aussi déjà disponibles selon les autorités sanitaires.

Habituellement, les masques chirurgicaux valent 100 fcfa l’unité. Leur prix a été multiplié par 5 en l’espace de trois semaines au Togo. Avant la survenue de la crise liée au Covid-19, le flacon de 60 ml des gels hydro-alcooliques se vendait à 500 fcfa. Le flacon de 500 ml valait 3000 fcfa. Depuis fin mars 2020, les prix de ces produits ont triplé, au grand dam des consommateurs !

Malgré les coups de semonce du Gouvernement pour ramener à la raison les vendeurs des masques et des gels hydro-alcooliques, peu ont inversé le prix de leurs produits. Bonne nouvelle pour le secteur sanitaire togolais en attendant davantage de lumière ; plus de 2 millions de masques, 144 respirateurs et plus de 50 mille combinaisons médicales ont été réceptionnés ce vendredi 10 avril par le Gouvernement. Un important matériel d’une valeur de 4,9 milliards de fcfa selon l’Etat togolais.


Akoyi A. & E. G.



Mobilisons-nous au Togo contre le COVID-19 qui menace nos acquis sociaux et financiers (FAURE GNASSINGBE)
Publié le: 2/4/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires