Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pâques 2020/Gabriel Kodjo lance un «appel historique à toute la classe politique du Togo pour repenser collégialement l’avenir du pays»

Publié le dimanche 12 avril 2020  |  aLome.com
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020
Lomé, le 27 février 2020. Foyer du cinquantenaire de l`EEPT. 1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020. L`ex candidat à la présidentielle 2020 rencontre sa base électorale. Dr A. Kodjo
Comment



Dans le cadre de la célébration de Pâques 2020, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, dans la peau du «vainqueur de la présidentielle 2020», a adressé un vibrant message à tous ses concitoyens et tout singulièrement à tous les principaux acteurs politiques du Togo. Son message s’est aussi orienté vers la société civile togolaise.


Dans son adresse véhiculée sur les réseaux sociaux ces dernières heures, G. Kodjo a qualifié «d’innommables les actes perpétrés autour de son domicile le 09 avril par les forces de l’ordre et qui ont failli lui ôter la vie, n’eût été la mobilisation spontanée du peuple, et tout particulièrement des jeunes». Tout en souhaitant une joyeuse fête de Pâques à tous les Togolais, le leader du MPDD lance un «appel historique et pascal à toute la classe politique togolaise, et toutes les OSC pour que la résurrection du Christ soit aussi celle du Togo sur le plan politique».

Car, défend l’ex Premier ministre Kodjo, «les Togolais doivent intimement se rendre compte qu’ils ont reçu une délivrance politique en cette année 2020, et doivent la défendre». Il interpelle à ce titre les principaux leaders politiques de l’heure : Fabre, Gogué, Gilchrist Olympio, Djimon Oré, Tikpi Atchadam, Adjamagbo-Johnson, F. Attisso, Pr Dosseh, etc. pour une union sacrée et poser les bases «d’un développement concerté et harmonieux du Togo car c’est un devoir générationnel pour offrir un avenir radieux aux générations futures pour qu’elles ne dénoncent pas après notre mort notre incapacité rédhibitoire à nous entendre».

«Que les tous les leaders politiques ou associatifs dont les noms ne figurent pas de mon adresse ne se sentent pas oubliés. Le devoir historique nous appelle et s’adresse aussi aux militants d’UNIR tout comme les FAT (Forces armées du Togo). Nous n’avons qu’un seul Togo à bâtir, avec la mission commune de le mettre sur les sentiers du développement», consolide-t-il son exhortation.
Il a saisi l’occasion pour appeler à une louange générale le 14 avril prochain (via le psaume 37, verset 12 à 13) «pour abattre spirituellement les plans machiavéliques contre la Dynamique Kpodzro et l’opposition dans son ensemble».


En fin de semaine, le candidat de la Dynamique Kpodzro a introduit près du parquet de Lomé un recours en annulation de la résolution N°001/2020/AN portant levée de l’immunité parlementaire du député A. Kodjo «pour violation par le Parlement des droits de la défense et du principe du contradictoire». Le camp du MPDD attend donc du Procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance de 1ère classe de Lomé une suspension des effets de sa réquisition aux fins d’ouverture d’une enquête judiciaire en date du 24 mars 2020.



Akoyi A. & E. G.



Que la Pâques 2020 apporte la grâce de la vraie unité et réconciliation entre Togolais (Mgr Barrigah)
Publié le: 12/4/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires