Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agboyibo : ‘Pas d’exploitation des mesures exceptionnelles du Covid-19 à des fins politiques’

Publié le mardi 14 avril 2020  |  globalactu
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020
Lomé, le 17 avril 2019. Siège du CAR à Bè. Conférence de presse. Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020.
Comment



Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) trouve-t-il un lien entre la gestion du Covid-19 et la crise politique issue du scrutin présidentiel du 22 février dernier ? Si pour le parti de Me Yawovi Agboyibo, il y a des ‘ratés’ dans la manière dont le gouvernement gère cette crise sanitaire, il ne manque pas de mettre en garde contre l’exploitation des ‘mesures exceptionnelles’ prises à des fins politiques.

Dans un communiqué signé par le premier vice-président dudit parti, Yendouban Konlani, le ‘parti des déshérités’ dit qu’il y a des ‘ratés’, ‘déficits’ et ‘distorsions’ dans la manière dont le gouvernement gère cette crise sanitaire. Ce sont, souligne cette formation politique, les conséquences du système politique que le Togo a enduré depuis plus d’un demi-siècle.

«Si les centaines de milliards déployés en interne et à l’extérieur pour la conservation du pouvoir avaient servi à la construction des unités de soin de santé, à leur équipement en personnel, en matériel, en produits de soins, à la prévention des calamités naturelles et à la mise en place d’un système d’assurance prenant en compte les couches démunies des villes et campagnes, les Togolais ne se seraient pas retrouvés au dépourvu face à cette pandémie», lance le CAR.

Le communiqué fait savoir que les mesures exceptionnelles prises ne doivent pas être exploitées pour le règlement des questions politiques.

«L’état d’urgence sanitaire, la restriction des déplacements et le couvre-feu ne doivent pas servir de prétexte aux traitements illicites et inhumains des citoyens par les forces de l’ordre. On ne saurait non plus admettre que ces mesures exceptionnelles soient exploitées à des fins de règlements des questions politiques.

Pour le CAR, les restrictions apportées par le gouvernement à l’exercice des libertés publiques et des activités économiques peinent à bénéficier du soutien des populations. Les causes, écrit le CAR, sont le climat socio-politique et le sentiment d’injustice qui prévalent au Togo.

Il a par ailleurs tenu à saluer les efforts que les diverses composantes du corps médical déploient malgré, dit-il, l’insuffisance des moyens pour venir à bout de la pandémie et demande aux populations de se conformer aux mesures prônées par les instances nationales et internationales.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires