Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lettre d’information: Mesures prises par la BOAD au sujet du COVID-19

Publié le vendredi 17 avril 2020  |  BOAD
Ouverture
© aLome.com par DR
Ouverture de la session ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA
Vendredi 22 décembre 2017. Dakar. Une session ordinaire du Conseil des ministres de l`Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s`est ouverte, ce matin, à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`Économie, des Finances et du Plan du Sénégal, président du Conseil des ministres. Photo: Christian Adovelande, Président BOAD
Comment




"Chers Partenaires,

Chers Clients,

La situation sanitaire liée à la pandémie du COVID 19 que traverse le monde et à laquelle nos Etats font face, n’épargne aucune activité, aucune institution, aucune entreprise, aucun Etat.

Les mesures de protections sanitaires prises à l’échelle de la planète et dans chacun de nos États pour réduire les risques de contamination s’imposent à tous et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) les a immédiatement adoptées. J’ai ainsi décidé, il y a quelques semaines, de leur stricte application par l’ensemble du personnel, de l’annulation de toutes les missions, de la mise en place d’une campagne de sensibilisation interne, de la circonscription des visites au siège, du confinement des agents ayant effectué un voyage récent dans des zones fortement touchées par le virus ou qui ont accueilli dans leur domicile des personnes en provenance de ces zones à risque, ainsi que de l’activation des dispositifs de télétravail et de visioconférence.

Depuis le 24 mars 2020, en sus des mesures ci-avant et sur les recommandations de notre comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, j’ai décidé du confinement du personnel du Siège et de nos Missions Résidentes, pour une durée de quatorze (14) jours, renouvelable et de l’activation de notre Plan de Continuité d’activités.

La tenue des sessions de nos organes délibérants est maintenue et les réunions se tiennent par visioconférence. Nous venons ainsi de tenir la 116ème session de notre conseil d’Administration sur ce mode et des projets déjà évalués ont été soumis à la décision de financement des administrateurs de l’Institution qui en ont approuvé le financement.
Dans le cadre de l’assistance aux Etats membres dans la lutte contre la propagation du COVID 19, une enveloppe globale de 196,6 milliards de FCFA a été mise en place, dont 120 milliards de FCFA de prêts concessionnels bonifiés avec l’appui de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Par ailleurs, en concertation avec nos partenaires financiers multilatéraux, des réflexions sont en cours pour définir l’appui à apporter au secteur privé. Ainsi, en coopération avec les banques commerciales, ce soutien pourrait revêtir plusieurs formes : i) contribution au financement de besoins à court terme liés à la relance des activités ou (ii) concours à moyen/long terme pour des investissements productifs de consolidation, renforcement ou d’optimisation d’outils de production.

Ainsi, pour assurer la continuité des activités de la Banque, un mode de fonctionnement adapté est mis en place. Il associe le télétravail pour la plupart du personnel en confinement et l’astreinte dans les bureaux du Siège d’un effectif limité de personnes assumant des tâches essentielles pour le fonctionnement de l’Institution. En conséquence, les projets en exécution continuent d’être suivis et les décaissements sont poursuivis selon les modalités techniques et de sécurité prévues en la matière.

Monsieur le Vice-Président et moi-même continuons d’assurer les fonctions qui sont les nôtres au service de l’Institution.

Les projets déjà évalués et soumis à l’analyse de nos différents comités internes et qui n’ont pas été inscrits à l’ordre du jour de notre dernier conseil d’administration du fait des contraintes liées aux modalités techniques de sa tenue, pourraient être soumis à l’approbation des administrateurs au cours de sessions qui pourraient se tenir dans les mois à venir selon le même mode opératoire.

Nous continuons d’être en alerte sur l’évolution de cette pandémie et de suivre les orientations prises par les autorités des Etats de l’UEMOA tout en prenant des mesures visant à assurer la continuité de nos activités de financement de projets, la sécurité et le bien-être du personnel et des populations de l’Union.

Je vous prie d’agréer, chers Partenaires et Clients de la BOAD l’assurance de ma parfaite considération".

Christian ADOVELANDE
Président de la BOAD
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires