Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La représentation togolaise du FMI situe l’impact du coronavirus sur l’économie du Togo en 2020

Publié le samedi 18 avril 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La Représentation du FMI au Togo fait le point de l`impact de la pandémie du Covid-19 sur l`économie togolaise devant des journalistes
Lomé, le 17 avril 2020. Cité OUA. La Représentation du FMI au Togo fait le point de l`impact de la pandémie du Covid-19 sur les économies africaines, en l`occurrence sur celle du Togo devant un parterre de journalistes. Jules Samawende Tapsoba, Chef du Bureau du FMI au Togo.
Comment



Le Togo a enregistré son premier cas de Covid-19 le 04 mars 2020. Depuis cette date, la pandémie n’a pas produit que des impacts sanitaires au Togo. La maladie a également substantiellement impacté l’économie togolaise.


Ce vendredi 17 avril à Lomé, face à des professionnels de médias, le Représentant-résident du FMI (Fonds Monétaire International), Jules Samawende Tapsoba, est revenu largement sur les impacts de cette pandémie sur l’économie togolaise. «La manifestation de la pandémie est associée à une forte augmentation de l’incertitude économique, politique et surtout sanitaire», résume la Représentation togolaise du FMI.
Sur le plan macroéconomique, elle a engendré un triple choc. «Il faudra notamment relever la combinaison de chocs interne et externe, le choc sur l’économie réelle avec de fortes répercussions sur la demande et l’offre globale qui se renforcent mutuellement, et enfin le choc d’approvisionnements dû à une perturbation des chaines d’approvisionnement mondiales», fait remarquer le FMI. On note par ailleurs une diminution de 31% de la fréquentation des marchés, la fréquentation des commerces de détail et des loisirs a chuté de 42 points. Dans un tel contexte, les projections initiales de croissance économique du Togo en 2020 (5%) ont été revues à la baisse et se situent à la date du 15 avril à un taux de 1%, à côté d’une moyenne africaine en dessous de 0%.
Au nombre des partenaires internationaux qui ont décidé d’accompagner le Togo dans cette période d’épreuve se trouve en bonne place le FMI. Il a été porteur à cette occasion de bonnes nouvelles pour le Togo, notamment l’allègement de la dette du Togo auprès de l’institution et le décaissement d’une enveloppe de 58 milliards de FCFA destinée à faire face à la crise sanitaire pandémique. Cette ‘politique sociale’ du FMI fut littéralement exprimée par sa Directrice générale, Mme Georgieva, lorsqu’elle affirmait : «Il faut être en bonne santé pour penser à l’économie».

La situation de l’heure (corollaires du Covi-19) a suscité auprès du Gouvernement togolais la mise en branle de plusieurs mesures : sanitaires, sociales, économiques et sécuritaires. Sur le volet social, on mentionnera en priorité le projet d’entraide sociale «Novissi» destiné à soulager les couches les plus défavorisées face aux mesures-barrières édictées par l’exécutif depuis le 16 mars et l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat le 1er avril dernier.
Situation sanitaire oblige, tous les participants à cette rencontre ont observé les mesures barrières: port de masques, lavage des mains, usage de gels hydro-alcooliques, observance de la distanciation sociale.

J. T. & E. G



Le Gouvernement encourage vivement la fabrication locale d`équipements contre le Covid-19 (Selom KLASSOU)
Publié le: 15/4/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires