Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

A l’invitation du ministre de la Santé, l’ambassadeur de France visite le CHR-Lomé commune, réorganisé pour accueillir les patients du Covid-19

Publié le lundi 20 avril 2020  |  Ambassade de France au Togo
Le
© Autre presse par Ambassade de France au Togo
Le CHR-Lomé commune ré-équipé visité par l`ambassadeur Marc Vizy
Comment



Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Lomé Commune a été désigné par les autorités togolaises pour accueillir les patients atteints par le Covid-19 au Togo. Cette réorganisation des missions de l’hôpital a nécessité des aménagements qui sont quasiment achevés.



Les autorités togolaises ont défini quatre catégories de personnes concernées par le Covid-19 :
1 - Les personnes suspectes parce qu’ayant été en contact avec une personne testée positive ou parce que revenant d’une zone à risque qui sont considérées comme pouvant être suivies à domicile.

2 - Les personnes suspectes pour les mêmes raisons mais considérées comme devant être suivies dans une structure fermée et surveillée : elles sont regroupées et confinées à l’hôtel Lébéné (ex-Ibis) pendant une durée de 14 jours et en sortent à l’expiration de ce délai si elles sont testées négatives.

3 - Les personnes testées positivement mais asymptomatiques, dont des personnes en convalescence : elles sont confinées à l’hôtel Eda Oba jusqu’à ce que deux tests consécutifs espacés de deux jours soient négatifs.

4 - Les personnes testées positives et symptomatiques du Covid-19 : elles sont accueillies au CHR-Lomé commune. Au sein de l’hôpital, les patients sont séparés en fonction de la gravité de leurs symptômes :
a. Les cas les moins graves seront prochainement installés dans des lits situés dans des chambres, sous des tentes ou dans des conteneurs spécialement aménagés, confortables et tous climatisés
b. Les cas les plus sérieux seront accueillis dans les lits d’une aile entièrement rénovée et dotée de matériels d’aide respiratoire récemment acquis par le gouvernement togolais et qui sont de deux types : une cinquantaine de respirateurs dits « invasifs » pour faire face aux cas les plus graves et environ 200 respirateurs dits « non invasifs », pour les patients souffrant de difficultés respiratoires moins importantes.


Le CHR est donc désormais doté de 210 lits répartis entre les deux ailes de l’hôpital et un espace complémentaire aménagé par le service logistique et le service de santé des armées. Ces 210 lits installés pourront être multipliés en cas de besoin.

Les équipements sanitaires de l’hôpital ont également été réhabilités dans les espaces accueillant les patients atteins du Covid 19. Au sein du CHR, un circuit strict permettant la protection et la décontamination des personnels soignants a été délimité distinguant des zones «vertes», où l’accès est limité au personnel hospitalier, et des zones «rouges», où sont traités les patients et où les mesures sanitaires de précaution et de protection sont encore renforcées.

A l’invitation du ministre de la santé et de l’hygiène publique, le professeur Moustafa MIJIYAWA, l’ambassadeur de France a pu visiter ces parties rénovées du CHR, qui s’apprêtent à accueillir des patients, aux côtés de la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo, le docteur Fatoumata DIALLO, et du docteur Corinne JOULIN, médecin du centre médico-social de l’ambassade.

La visite a été menée par le professeur Ihou WATEBA, chef du service des maladies infectieuses du CHU Sylvanus Olympio, détaché au CHR pour la prise en charge des malades du Covid-19, et le professeur-colonel DJIBRIL Mohaman, directeur central du service de santé des armées, coordonnateur national de la gestion de la riposte au Covid-19.







... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires