Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contestation post-électorale/Gabriel Agbéyomé Kodjo interpellé et présenté à la justice ce mardi

Publié le mardi 21 avril 2020  |  aLome.com
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020
Lomé, le 27 février 2020. Foyer du cinquantenaire de l`EEPT. 1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020. L`ex candidat à la présidentielle 2020 rencontre sa base électorale. Dr A. Kodjo
Comment



C’est la suite logique de 3 convocations adressées par la Gendarmerie togolaise à l’ex Premier ministre togolais Agbeyomé Kodjo. La justice togolaise lui reproche de «graves présomptions d’avoir commis des infractions à la loi pénale comme des actes subversifs», précisait dans un courrier Essolissam Poyodi, Procureur de la République près la Cour d’appel de Lomé.


Le député Gabriel Messan Agbeyomé Kodjo a été interpellé ce mardi matin par le truchement d’un imposant déploiement de la Gendarmerie accompagné de chars. La descente des forces de l’ordre au domicile de l’ex Directeur Général du PAL (Port autonome de Lomé) a été musclée et violente selon plusieurs témoins occulaires.
M. Kodjo a ensuite été conduit au SCRIC (ex Service des renseignements) et doit être présenté au Procureur de la République, selon son service de communication.


Ce mardi matin, Gabriel Agbeyomé Kodjo était censé répondre à une 3e convocation du SCRIC (Service de recherches et d’investigations criminelles de la Gendarmerie) dans le cadre d’une procédure judiciaire. Une convocation «ultime» selon la Gendarmerie à laquelle le candidat (arrivé officiellement en 2e position) lors du scrutin présidentiel du 22 fevrier 2020 ne comptait pas déférer. Et pour cause. En conférence de presse dans la capitale togolaise ce lundi, les avocats de M. Kodjo ont clairement fait savoir que leur client ne pourra pas répondre physiquement à cette convocation, pour des raisons de santé. «L’état de santé et le réveil récent d’une pathologie locorégionale ancienne de M. Kodjo Agbéyomé entravent douloureusement depuis quelques temps toute mobilité spontanée de sa part», ont détaillé ses avocats. Ces avocats ont par ailleurs demandé au Procureur de la République de suspendre les poursuites pénales conte leur client qui avait récemment saisi la justice contre «la levée de son immunité parlementaire».

Les déboires judiciaires d’Agbéyomé Kodjo, député (ancien président de l’Assemblée nationale et ex-Premier ministre sous le défunt président Eyadèma Gnassingbé), ont ressurgi depuis le mois de mars 2020, au lendemain de l’élection présidentielle du 22 février. Arrivé officiellement deuxième derrière le président Faure Gnassingbé (déclaré réélu avec 70,78% des voix), M. Kodjo «s’est autoproclamé Président démocratiquement élu» et a procédé à des nominations. Notamment celle d’un Premier ministre et d’un ministre des Affaires étrangères.



Akoyi A. & M. A.
Commentaires