Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration de protestation contre les violations des droits de l’Homme durant le couvre-feu en période de Covid-19

Publié le mercredi 22 avril 2020  |  Togo Debout & Novation Internationale
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le FCTD annonce deux activités politiques les 23 et 27 novembre dans la capitale togolaise pour exiger la tenue d`un scrutin transparent et consensuel
Lomé, le 18 novembre 2019. Le FCTD (Front citoyen Togo Debout) annonce deux activités politiques les 23 et 27 novembre dans la capitale togolaise pour exiger la tenue d`un scrutin transparent et consensuel en 2020. Pr David Ekoue Dosseh du FCTD.
Comment


«La personne humaine est sacrée et inviolable »

(Article 21 de la Constitution togolaise)

Le COVID-19 n’épargne aucun continent, aucun pays et notre pays le Togo est concerné. Le 1er avril 2020, le chef de l’Etat dans son message à la nation a déclaré l’état d’urgence sanitaire et il a aussi annoncé un couvre-feu dans la ville de Lomé. Une force de sécurité composée de 5000 hommes a été créée et à la suite, le Gouvernement a pris d’autres mesures afin d’accompagner les populations. Tout cela est dans le but de sauver la vie des citoyens togolais.

En dépit des violations et exactions auxquelles nous avaient habitués les forces de sécurité et de défense dans notre pays, les populations n’ont pas rejeté la création de cette force. On aurait pu penser que cette fois-ci et compte tenu de la gravité de l’heure, ces dernières allaient faire montre d’un professionnalisme sans faille et se mettre exclusivement au service de l’ordre et de la santé des populations. Mais hélas…

En effet, dès le 2 avril 2020, date de la mise en application du couvre-feu, force est de constater que le couvre-feu est devenu un moment de terreur, d’actes cruels, inhumains, dégradants, ignobles et de violation des droits de l’homme. Comment ce qui est censé préserver la vie des citoyens est devenu un instrument de destruction de la vie ? Comment le couvre-feu est devenu une occasion de viols, de bastonnades, d’actes de cruauté envers les concitoyens, allant parfois jusqu’à causer leur mort ? Nos forces de sécurité et de défense seront-elles devenues des forces de barbaries ?

Les mêmes exactions sont perpétrées aux postes de péage sous prétexte de limiter la circulation des personnes dans le cadre de l’urgence sanitaire.

Le Ministre de la sécurité et de la protection civile avait pris la parole pour condamner ces agissements, mais on constate de jour en jour la répétition de ces actes. Nul doute qu’il ne cautionne pas ces ignominies. Mais alors, qu’est-ce qui peut justifier que l’on tabasse une vieille dame sans retenue ? En quoi constitue-t-elle une menace pour le pays ?

Qu’est-ce qui justifierait tant d’actes cruels, inhumains et dégradants envers les citoyens de tout âge ? N’y a-t-il pas une pédagogie à utiliser envers ceux que l’on découvre dans la nuit ? Ne peut-on pas chercher à savoir pourquoi la personne est dans la nuit et pourquoi elle veut franchir un poste de péage avant d’agir ? Nos forces de sécurité et de défense n’auraient-elles pas ainsi une fois de plus franchi les limites de l’inconcevable ?

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile doit mettre fin définitivement à de tels agissements qui ternissent son image et son mandat à la tête de ce ministère régalien. Il ne doit plus admettre que des individus qui ont perdu toute humanité bastonnent, violent ou versent impunément le sang des citoyens sous son couvert.

L’incompréhension devient totale quand de jour en jour les bavures continuent sans de vraies et réelles sanctions prises envers les auteurs des actes répréhensibles. L’ambiance d’impunité ne contribue-t-elle pas à la perpétuation de ce genre d’exaction ? Et pourtant l’article 21 de notre Constitution stipule que «la personne humaine est sacrée et inviolable».

Si les forces de sécurité et de défense semblent oublier cet article, ce qui est déjà grave, pourquoi nos autorités gardent-elles le silence en face de ces multiples violations qui perdurent ? POURQUOI ?Leur silence serait-il une forme tacite d’approbation comme ce fut souvent le cas de toutes les violations et tueries antérieures ? Quelle est donc la réelle finalité de ce couvre- feu ?

Non seulement la situation politique est plus que déplorable depuis un moment et le COVID-19 est venu avec son lot d’angoisse, mais pire encore, ceux qui sont censés nous protéger continuent de se comporter comme de vrais bourreaux. Où se trouve la finalité de la force publique ?

Dans un contexte de révolte en face de la cruauté exercée sur les concitoyens, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) et NOVATION INTERNATIONALE interpellent le Président de la République, le Premier Ministre et les ministres concernés pour faire cesser ces agissements dégradants et en punir publiquement les auteurs avant qu’il ne soit trop tard. Car dans un pays où l’impunité prend de l’ampleur et s’érige en mode de régulation, il y a risque d’implosion. Il est donc temps d’agir si pour nos autorités, la vie humaine a encore un sens.


Fait à Lomé le 20 avril 2020

Pour Le Front Citoyen Togo Debout Pour Novation Internationale

Pr David Ekoué DOSSEH M. Louis ATTIOGBE

Commentaires