Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : avalanche de réactions après l’arrestation ‘musclée’ d’Agbéyomé Kodjo

Publié le mercredi 22 avril 2020  |  Global Actu
Aimé
© aLome.com par Lakente Bankhead
Aimé Gogué, candidat a la présidentielle 2015
Lomé, le 24 janvier 2015, Hotel de la Muget. Le Professeur Aimé Tchaboré Gogué a été désigné, samedi dernier, candidat à la présidentielle de cette année, au terme du congrès de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).
Comment



Le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro, Agbéyomé Kodjo, a été arrêté mardi à son domicile à Lomé. Cette arrestation intervenue dans des conditions dites inimaginables, provoque une avalanche de réactions. Des partis politiques et la Conférence des évêques du Togo (CET) ont déploré les conditions dans lesquelles le président du MPDD est arrêté.

Les évêques du Togo ont déploré la brutalité et la récurrence de la violence dont les autorités togolaises ont fait preuve dans la gestion d'une situation qui, selon eux, est avant tout politique.

Pour l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, il y a eu un usage excessif de la force. «L’ANC déplore que les autorités togolaises refusent obstinément d’engager notre pays sur la voie d’un Etat de droit, protecteur des libertés », écrit ce parti.

«Pour avoir contesté les élections que toute la classe politique togolaise de l’opposition considère comme non conformes aux normes admises de transparence et de régularité, M. Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo n’a commis aucun acte répréhensible qui justifie l’acharnement militaro-policier dont il est l’objet », indique pour sa part l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI).

Pour le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), les conditions dans lesquelles l’acteur politique est arrêté, laissent penser à des conséquences ‘insoupçonnables’ dans cette période de crise sanitaire liée au coronavirus.

«Cela pourrait contribuer à creuser davantage le fossé social et renforcer les murs d’incompréhension érigés et entretenus depuis longtemps par les Togolais », ajoute-t-il.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires