Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Togo gagne 05 places dans le classement mondial de la Liberté de la presse

Publié le jeudi 23 avril 2020  |  Republique Togolaise
Séminaire
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Séminaire d`information, de sensibilisation et d`appropriation des textes réglementaires de la couverture médiatique de la présidentielle 2020
Lomé, le 28 janvier 2020. Hôtel La Concorde. La HAAC tient un séminaire d`information, de sensibilisation et d`appropriation des textes réglementaires de la couverture médiatique de la présidentielle 2020.
Comment


Le Togo poursuit sa dynamique positive sur le plan mondial, en termes de tolérance à la liberté de la presse.

Selon la dernière mise à jour du classement annuel de Reporters Sans Frontières (RSF) publié il y a quelques heures, le pays gagne 05 nouvelles places et se classe désormais 71ème sur un total de 180 pays. Le Togo obtient un score de 29,33 points, en amélioration de 0,36 par rapport à l’an dernier et se classe 14ème sur le plan continental, (dominé par la Namibie) et 7ème dans la sous-région.

«La dépénalisation des délits de presse est acquise depuis 2004, et les organisations professionnelles de journalistes disposent d’une importante capacité de mobilisation pour défendre la presse lorsque cette dernière est attaquée», note Reporters Sans Frontières, pour qui «la situation de la liberté de la presse est toutefois fortement dépendante du contexte politique».

RSF qui a également relevé la perturbation de la connexion internet lors de la compilation des résultats de la dernière Présidentielle, met toutefois en avant l’adoption en décembre dernier du nouveau code de la presse dont les principaux enjeux sont « la professionnalisation du secteur, la protection des sources et des journalistes – notamment lors des manifestations –, et l’accès à des ressources financières plus importantes pour assurer la viabilité économique des médias».

Par ailleurs, aucun journaliste n’a été emprisonné ou tué au Togo en 2019, ce qui est loin d’être le cas dans de nombreux autres pays du continent ou de la planète où de façon globale la répression de la liberté de la presse pourrait augmenter en raison de la pandémie de Coronavirus.

Enfin, le Togo dispose toujours d’un « paysage médiatique foisonnant », avec 171 titres, 74 radios et 10 chaînes de télévisions.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires