Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo-Tchamba : Une étude conduite sur la série de pâturage de la Forêt communautaire d’Alibi-I

Publié le jeudi 23 avril 2020  |  Societe civile Media
Comment




Située dans la préfecture de Tchamba (370 km au nord de Lomé), la Forêt communautaire d’Alibi-I (FCA-I), d’une superficie d’environ 5500 ha, a prévu dans son plan d’aménagement une série dédiée au pâturage d’une étendue de 950 ha. Cette zone à fort potentiel de pâturage nécessite des aménagements afin de l’ouvrir définitivement aux troupeaux sédentaires et transhumants.

C’est dans ce cadre que du 15 au 28 Février 2020 et à l’initiative de l’ONG AE2D (Action Environnementale pour le Développement Durable), une équipe d’experts composée de spécialistes en aménagement du territoire et gestion du pastoralisme, en cartographie, en botanique et des techniciens, a conduit une étude pour évaluer le potentiel en ressources de pâturage de ladite série.

«L’objectif global de la mission est de contribuer à la gestion durable de la Forêt par la mise à disposition de données relatives à la capacité de charge de la série de pâturage de la FCA-I à des fins de planification participative et de gestion durable de cette série d’aménagement », explique Hodabalo KPEMOUA, Chargé de Programme à l’ONG AE2D.

Au plan spécifique, il s’agit de réaliser un inventaire des ressources floristiques avec un accent sur les espèces ligneuses et graminées apétales, et des ressources en eau (marres naturelles) disponible dans la série de pâturage de la FCA-I ; de mener une analyse socio-économique dans les communautés potentielles utilisateurs de cette série de pâturage ; de proposer et cartographier des actions d’aménagements spécifiques (restaurations, enrichissements, aménagement de points d’eau…), sur la base des données d’inventaire.

Après la réunion de cadrage au bureau AE2D Tchamba, l’équipe s’est fait appuyer sur le terrain avec deux éco gardes de la Forêt communautaire. La phase de collecte des données sur le terrain a été suivie d’une enquête socioéconomique auprès des communautés potentielles « utilisatrices ».

(Auteurs : Hodabalo KPEMOUA et Rodolph TOMEGAH)

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires